Voilà, c’est dit ! je viens d’annoncer à toute la communauté que notre voyage touchait à sa fin et que dans quelques mois nous allions pouvoir nous poser et arrêter cette quête commencée il y a bientôt douze générations.

J’ai senti, à cet instant,  une vibration parcourir l’ensemble du peuple de « VM », un grand silence palpable a envahi « Utopia » et une nuée de respirations a parcouru l’assistance. J’ai entendu les cœurs qui s’emballaient, vu des mains sur des bouches qui retenaient des cris et aussi les yeux de ceux des premiers rangs s’emplir de larmes. 

 

Alors,  je me suis tue et j’ai compté les secondes. 10 secondes, c’est long lorsqu’on se tait surtout quand on vient de délivrer une telle nouvelle. Trois siècles d’errance dans l’espace, quelle aventure !

 

Alors, la rumeur est montée, crescendo comme un tsunami et mon désir de reprendre la parole à l’issue de ces 10 secondes s’est envolé. 

J’ai compris, en les voyant tous s’embrasser, se congratuler, se parler et crier, qu’il fallait attendre. 

 

Alors, j’ai attendu en regardant la foule.

 

Je ne peux pas dire combien de temps cela a duré.

 

Alors, je me suis remémoré ma dernière entrevue il y a quelques jours avec l’ordinateur central, « Mère » ou « Le Cœur » comme on peut dire. 

 

« Mère », c’est une voix de femme douce et ferme à la fois et elle m’a appris que les calculs et prospections, les sondages et observations de notre environnement céleste, faisaient qu’il y avait là, tout près,  une planète.  Une planète prête à nous accueillir et qu’il était temps que la colonie se pose, puisse se développer et croître dans un environnement propice à sa survie et à son expansion.

 

Si la communauté a pris un sacré coup à mon annonce, il y a quelques minutes, il en fut de même pour moi, j’ai cru défaillir et je me serais évanoui si je n’avais pas été assis sur ce siège ergonomique face à cette énorme boule translucide. La voix ! La voix de cette monstrueuse mécanique enfouie dans le cœur de « VM ».

 

L’endroit, la pièce de liaison avec « Mère » se situe à l’avant de « VM » et seul le «Grand Gouverneur » y a accès, charge à lui de décliner à son équipe et ensuite à la communauté les informations reçues voire les conseils ou les ordres entendus. En l’occurrence, ce message n’est pas négociable. C’est un ordre !

 

Je le sais, la communauté, tous et chacun peut questionner « Le Cœur » mais j’ai appris que « Mère » ne dit que ce qu’elle veut bien et tout cela en fonction du niveau de compétence ou de disposition de l’interlocuteur.

 

Je le sens, tout ne m’a pas été dit. Un ordre !

 

Par cœur, j’ai immédiatement retenu ce passage glacial, justement.

 

« … Tout est prévu depuis notre départ

les protocoles et procédures sont à la disposition de vos équipes,

les navettes sont opérationnelles.

Je veille au moral de chacun.

je vous sais capable de mener à bien cette dernière mission. L’ensemble des détails vous est désormais disponible

Avec vos autorisations en qualité de « Grand Gouverneur.

Je vous remercie ».

 

C’est le silence de l’assemblée, après l’annonce et les manifestations de surprise dans ce grand amphithéâtre qui me ramène à la réalité présente, on n’entend plus que les respirations des participants. Tous attendent que je prenne à nouveau la parole, une fois encore j’ai l’impression de regarder chacun dans les yeux, ils sont pendus à mes lèvres, dit-on : 

 

« Notre nouvelle maison s’appelle Terra Nova, elle est composée de 81 % d’eau douce et salée et de 19 % de terre, notre habitat va représenter environ 250.000 km² de terre vierge, c’est une île-continent. Vos écrans domestiques reliés à « VM » vous offriront d’autres détails au fur et à mesure de l’avancement de notre installation sur Terra Nova. Dans environ 6 mois, nous foulerons un véritable sol. Euh ! La terre promise.

Maintenant mes amis, partageons ensemble autour de ce grand buffet un verre de l’amitié pour fêter cette nouvelle ère qui nous tend les bras ».

 

- - - - - - -

 

Ah, la claque ! André-Pol nous a lancé la nouvelle à l’issue de son entretien avec « Mère » de la même manière qu’il l‘a encaissée dans l’isolement du « haut-Lieu ».

 

 Nous, la garde rapprochée, les conseillers et techniciens, sommes restés bouche bée et je soupçonne « Grand Gouverneur » d’être plutôt content de son effet.

 

«  … Mélinée, je vous délègue l’ensemble de mes pouvoirs pour notre installation à terre.

 Pour ma part je gérerai les transferts au sein de « VM ». Désormais, au même titre que moi,  vous avez accès au « Cœur » directement via le « Haut-Lieu ». Nous avons eu l’aval de l’ordinateur.

À l’issue de l’installation sur cette planète, je me retirerai et vous aurez les pleins pouvoirs ».

 

Deuxième claque, un uppercut plutôt ! Je tombe des nues. Comment André-Pol peut-il me faire ça, d’habitude nous échangeons à huis clos avant les réunions avec les équipes,  mais là !

 

Que s’est-il donc passé dans le sacro-saint lieu de notre « VM » ? « Grand Gouverneur » a l’air serein et ce n’est pas son sourire à mon égard, après ce coup de massue,  qui vient me rassurer.

 

Me voilà de retour dans ma chambrette, enfin, ma cellule,  là où seule je vis. J’aime dire ma chambrette pour préserver mon intimité et en faire mon cocon. J’ai 30 ans et j’ai l’impression d’avoir pris dix ans ces dernières minutes. À ma gauche, un meuble avec une glace me renvoie mon image, devant moi sur la table de travail, l’écran qui me relaie au « Cœur ». 

 

Aurais-je la force de mener à bien cette mission ?

 

Moi, Mélinée suis-je capable d’emmener la communauté sur le bon chemin de sa survie ?

 

« tu pourras, quand l’installation sera définitive,  prendre le recul nécessaire afin que la communauté se gère seule.

Ils auront toutes les armes pour mener A bien cette utopie développée depuis toutes ces générations et à laquelle j’ai veillé.

Tu pourras, si tu le souhaites, te glisser dans l’anonymat. »

 

Il pleut dans mon cœur. Tiens, il pleut une pluie que jamais je n’ai encore connue. Une pluie qui sera perçue comment ? Je m’aperçois que nous vivons dans un cocon,  comme dans ma chambrette, sous protection. Allons-nous être capables de nous libérer de l’emprise bienveillante de « Mère » ? Elle va nous abandonner !

 

«Ma mission était de vous conduire vers une deuxième chance pas de veiller sur vous a l’issue de notre quête.

L’homo sapiens a les ressources pour s’en sortir,  libre à lui d’en profiter à sa guise.»

 

Les volontaires, les premières générations ont souffert de l’abandon de notre Terre désormais invivable et condamnée. 

 

Les nations, toutes les nations ont contribué à l’élaboration, à la construction du « Vaisseau-Mère ». 

À l’époque, il y eut des découvertes rapides et incroyables sur les alliages pour la structure du vaisseau. 

Ils ont eu une chance inouïe, grâce à l’interconnexion de tous les ordinateurs de recherche, pour utiliser la proximité des trous noirs à l’accélération de la vitesse dans le vide sidéral.

 

Enfin les archives racontent aussi que l’ordinateur « Mère » du vaisseau s’est autoprogrammé bizarrement avec une rapidité surprenante afin d’être opérationnel tant sur la gestion extérieure du déplacement dans l’espace que sur la vie du groupe de volontaires au sein de ce magistral cigare de plus de 100 Kms de longueur.

 

À l’époque, le temps étant compté, personne n’a cherché a approfondir. Tout a été mis sur le compte de l’intelligence artificielle en plein essor.

 

Le projet a pris 10 ans avec la construction de ce monstre en apesanteur au-delà de notre satellite, la Lune.

Une fois terminé,  « VM » a emporté tous les espoirs d’une civilisation incapable de préserver son environnement et son avenir.

 

Alors que j’en suis à cette méditation, alors que j’angoisse sur notre avenir et que « Mère » s’est tue. Seule dans ma chambrette, un appel de « Grand Gouverneur » me ramène à notre immédiate réalité :

 

 

« Il me faut vous voir de suite, c’est urgent et grave, Mélinée ».