Thème de l’année : « Quand la fiction s’empare du réel »

Thème du jour : Insérer un discours intérieur dans un récit « Un peu plus (j’y aurais cru / ou / il-elle m’aurait fait croire)… »

 

Séance du jour : 

  1. Lire un extrait de son texte au groupe, recevoir les questions et remarques du groupe.

Rappel séances précédentes toujours en cours : « À partir d’un fait divers choisi personnellement, réfléchir ensemble à la question du réel et de la fiction, et chercher dans cet évènement réel ce qui servira de base à notre écriture de fiction individuelle : quels éléments peuvent servir de support à l’imaginaire ? Expliquer son choix au groupe, puis envisager des pistes d’écriture. Quel point de vue ? quel mode d’énonciation ? quel type de récit ? quels arrangements avec la réalité ? »

  1. Insérer un discours intérieur dans un récit « Un peu plus (j’y aurais cru / ou / il-elle m’aurait fait croire)… ». Au moment où nous en sommes dans notre récit, un discours intérieur du narrateur aide à prendre du recul, à comprendre les motivations du personnage

 

Écriture :

  • Continuer dans sa nouvelle en précisant son énonciation.

 

Quelques lectures : 

  • Marie Darrieussecq, Pas dormir – L’insomnie replacée dans les expériences d’écrivain, l’histoire de l’écriture...
  • Pierre Lemaitre, Le Grand monde – Tous les ressorts du polar…
  • Jussi Adler-Olsen, Miséricorde – Grand thriller danois (Grand prix des lectrices de Elle 2012, Prix des lecteurs du livre de poche 2013).