« Apprenez donc à voir au lieu de rester béats », Bertold Brecht, La résistible ascension d’Arturo Ui

 

Séance du jour : Plusieurs personnages, au moins deux, exercent leur attention sur la situation qu’ils vivent. Ils prêtent attention à ce qu’ils voient, au sens propre et figuré. La description de ce qu’ils « voient » est intégrée dans le récit.

 

Rappel sur la description :

"La description est une narration. Elle donne lieu à plusieurs questions. 

  • Qui décrit ? Narrateur extérieur, témoin, personnage ? Type de focalisation ?
  • Dans quel ordre ? La description n'est pas une "reproduction", comme une banale photo. Elle suit un ordre. Description d'un seul tenant ou fragments épars ? 
  • Avec quels matériaux de la langue et du discours ?
  • Place de la description dans le déroulement narratif: arrêt, prélude, au fil de la narration
  • Rôle de la description dans la cohérence narrative: rôle référentiel (ancre l'action), rôle symbolique (prépare une action ou évoque symboliquement par métaphore)[1]

 

Contraintes : 

  • Le genre est romanesque, nouvelle, courte ou longue, ou roman au long cours.
  • Insérer des descriptions dans le récit : indications de lieu, de temps et descriptions intégrées au récit, et non pas détachées, rejetées du récit ; elles permettent de faire avancer le récit et ne sont pas purement décoratives.
  • Installer une action, une situation dramatique (au sens d’action), qui fait intervenir des personnages.
  • La phrase fait partie de la situation dramatique, intégrée au début ou au cours du récit.

 

Quelques lectures à partager : 

  • Zadie Smith, De la beauté
  • Nicolas Mathieu, Aux animaux la guerre – Leurs enfants après eux

 

 

La forme du texte est une nouvelle : minimum 3500 signes espaces compris (environ une page et demie en police de taille 12) – maximum libre...

 

 

 

[1]D'après Langue et littérature, Eluerd, Ed Nathan 1992, p. 419-420