Il faut vivre au présent. Oui mais, le présent ça ne dure pas longtemps. Le présent il y a quelques dixièmes de secondes, c’est déjà le passé… Non ? Donc, vivre au présent c’est pratiquement impossible… C’est-à-dire que le passé, le présent et l’avenir cela peut être toute une journée, toute une année, toute une vie… Oui, mais le présent seulement c’est quoi ?

Ce que l’on vient de vivre au présent c’est déjà du passé et le fait de relever les yeux sur la pendule c’est déjà l’avenir  car l’aiguille va de l’avant et on ne pourra plus revenir en avant sauf si les piles sont mortes !

A moins que… si l’on se dit, à présent, je vais arrêter de fumer, ça peut durer combien de temps ? C’est une question d’interprétation ; On pourrait aussi dire : dans l’avenir il ne faudrait plus que je fume car on pourrait penser que seul l’arrêt présent ne devrait pas durer longtemps.

Après avoir tourné ce mot présent plusieurs fois dans ma bouche puis dans ma tête et au bout de mes doigts pour frapper le clavier je me dis qu’à présent ce remue-méninges commence par me prendre la tête et que j’aurais mieux fait de penser à un présent…

Quoi de plus beau que d’offrir un présent. Toi seul sais ce qu’il y a dans le paquet… pour l’instant présent ! Dans l’avenir ce présent sera découvert par son destinataire. A l’instant T il va montrer sa joie ou sa déception et tu sauras si ton présent appartient déjà au passé et va finir au rebut ou alors il aura un bel avenir devant lui en trônant fièrement dans la plus belle collection. Si les yeux du récipiendaire s’illuminent ne serait-ce que quelques secondes ton présent aura peut-être de l’avenir ?

Et à présent ? Est-ce vraiment nécessaire de continuer ce raisonnement de loufoque ? De toutes façons ces réflexions n’auront guère d’avenir ou alors juste le temps présent de celui qui va le lire en sachant que bientôt il ne se souviendra plus de rien car ce sera vite devenu du passé.

L’inspiration n’était pas terrible par le passé… comme le présent passe très vite… passons vite à l’avenir.