Thème du jour : Le thème de l’obsession comme point de départ du portrait physique et moral d’un personnage enfermée dans son obsession

 

Séance du jour : Quand l’obsession envahit totalement un être, au point qu’il en oublie l’essentiel, qu’il nous amuse ou nous attriste… Nous avons tous connu une ou des personnes soumises à une obsession ; nous choisirons une situation qui nous permettra de créer un personnage englué dans son obsession. Notre traitement de la situation d’obsession se fera dans le registre de l’humour ou de l’ironie, pas de l’analyse clinique d’nu cas psychologique !

Le récit fera alterner des passages à la troisième et à la première personne, en travaillant précisément le passage de l’une à l’autre. Le portrait physique et le portrait moral se mêleront à la situation, les portraits seront imbriqués dans le récit qu’ils feront avancer.

 

Écriture :

-       Choisir l’époque, la durée de la situation.

-       La nouvelle est un récit fictif qui fait intervenir un personnage principal, celui qui vit l’obsession, et des personnages secondaires, plus ou moins présentés.

-       Chacun choisira la place du narrateur, et devra justifier son-ses choix : focalisation interne, externe, omnisciente.

-       Premier temps d’écriture en séance pour trouver le sujet, proposer son début aux autres.

-       Ensuite, chacun continuera sa nouvelle seul-e, et l’enverra si possible avant Pâques.

-       Longueur de la nouvelle approximative : environ 800-1000 mots ou 5000 à 6000 signes espaces compris (+/- 2 pages taille de police 12 interligne 1,5)

 

 

 

Attention, la prochaine séance est le 30 mars.