2ème séance - Atelier d’écriture 2015-2016

Mercredi 14 octobre

 

 

Variations autour du Je - 2

 

 

Thème du jour : écrire à la première personne en se distanciant clairement de son personnage.

 

Séance du jour : le narrateur-personnage qui écrit en « je » résume sa vie, une vie où il n’est « pas arrivé grand-chose ». Son but est toujours de dérouter le lecteur, le surprendre, le choquer. Ce « je » narrateur personnage imaginaire instaure une distance claire avec l’auteur par un procédé de narration (intervention « d’auteur », d’un autre personnage… ». Les déclencheurs seront tirés d’une nouvelle de Régis JAUFFRET.

 

Lecture commune : une nouvelle de Régis JAUFFRET, extraite de Microfictions (NRF 2007) : PAS DOUÉ POUR LE CHAGRIN (p. 695 NRF)

 

Écriture :

-       Une phrase sert de déclencheur : « Je veux bien vous raconter ma vie, mais il ne m’est pas arrivé grand-chose. »

-       Le titre de la nouvelle « Pas doué pour le chagrin » oriente l’imagination vers un parcours de vie que chacun résume rapidement en quelques lignes ; cette scène peut être écrite de manière télégraphique. Après ce court temps d’invention, chacun lit son idée, les autres réagissent, commentent…

-       2ème temps d’écriture : chacun commence, à partir de cette trame de récit, à bâtir sa nouvelle qui sera courte, l’objectif étant d’inventer un personnage autre qui résume sa vie à la première personne. On emploiera au moins une des phrases dans son texte : « Je veux bien vous raconter ma vie, mais il ne m’est pas arrivé grand-chose. », « Pas doué pour le chagrin », ou les deux.

-       2ème temps de lecture intermédiaire, les autres réagissent, commentent…

-       Après ce 2ème temps, chacun continuera sa nouvelle seul-e, et l’enverra si possible avant le 31 octobre.

-       Longueur de la nouvelle : environ 800 mots ou 5000 signes espaces compris (+/- 2 pages taille de police 12 interligne 1,5)

-       Lectures complémentaires possibles : Cécile COULON, Les grandes villes n’existent pas ; Philippe DELERM Il avait plu tout le dimanche.


Prochaines dates : 4 novembre – 2 décembre – 6 janvier – 2 mars – 6 avril – 11 mai – 8 juin

Le blog sur lequel sont publiés les textes : L’écritoire du Château d’Avanton  http://www.chateaudavanton.com/blog/

L’adresse où envoyer les textes : vivianeyoux@gmail.com