1ère séance - Atelier d’écriture 2012-2013

Mercredi 12 septembre

 

Thème des dix mots édition 2012-2013 : Dix mots… Semés au loin

 

Les dix mots :

Atelier – Bouquet –Cachet – Coup de foudre – Équipe –

Protéger – Savoir-faire – Unique – Vis-à-vis – Voilà

 

« Si la langue française n’a cessé, tout au long de son histoire, d’emprunter des mots à d'autres langues,
 on oublie à quel point le français reste vivant dans
 les langues étrangères, qui depuis longtemps lui empruntent en retour nombre de mots et d’expressions. C'est d’ailleurs au français, historiquement, que les langues du monde ont le plus emprunté. Ainsi, de nombreux mots issus de domaines aussi divers que la cuisine, la mode mais aussi la guerre, les sentiments, la diplomatie..., sont passés tels quels dans d’autres langues, qu’ils ont enrichies en exprimant une notion sous une forme particulièrement juste ou élégante.
 Ils témoignent ainsi de l'attrait exercé par notre langue, du « désir de français » qu'elle suscite : de sa « valeur ».
Les dix mots de cette nouvelle édition ont été choisis parmi les mots, tournures ou expressions empruntés
à la langue française par d’autres langues comme l’allemand, l’anglais, le polonais, le portugais, le russe, le néerlandais, l’espagnol et l’italien.
Identifiez les langues dans lesquelles chacun des dix mots s’est installé ! » (Dépliant du Ministère de la Culture et de la Communication)

 

 

Après ce petit jeu de lancement, nous commencerons à écrire : une nouvelle, un chapitre qui commencera par « Semés au loin… » et qui entrainera les dix mots dans un voyage, autour d’eux-mêmes, autour du monde… Cette amorce « Semés au loin… » pourra trouver sa réponse aussitôt, ou plus tard, selon notre aspiration, à l’instar de Philippe DJIAN qui démarre son dernier roman « Oh… » sur une phrase : « Je me suis sans doute éraflé la joue. » à partir de laquelle son histoire se déroule, donnant peu à peu corps au narrateur et à ce qui lui est arrivé.

 

Nous prendrons aussi le temps de parler des attentes du groupe pour cette nouvelle année d’écriture, et pour fixer les prochaines dates d’atelier.