acceptant à contre-coeur de  refouler  son appétit de seigneur féodal, nul doute qu’il ne deviendra pas centenaire, à l'inverse de la moitié de la jeune génération selon les dernières prédictions scientifiques. Néanmoins, l’énergie que l’on met pour vivre plus longtemps  ne serait-elle  pas mieux employée dans la satisfaction immédiate de ses  plaisirs ? Au diable l’avarice ! Une alimentation dispendieuse  éclaire le visage rubicond de l’hédoniste tandis  que sa portion congrue  a  tôt fait de  parcheminer  celui du stakhanoviste du jeûne d’une bien triste résille de rides.

En matière alimentaire,  on me permettra donc de rester septique devant le florilège des doctrines  que les docteurs Folamour de la diététique  voudraient nous faire encaisser, ouvrage après ouvrage.  Ils me font penser à ces explorateurs, perdus dans un immense labyrinthe, condamnés à tourner en rond avec leurs petites torches et criant à tour de rôle pour se rassurer «  Venez voir, les gars, j’ai trouvé une sortie ! » .

 Entre temps, que de ravages causés par les frustrations orchestrées par ces gourous sur nos jeunes générations, privées des frites, des caramels et autres sucreries qui ont constitué la  base alimentaire de nos trente glorieuses ! Dans des compétitions antiques allant du javelot au pancrace en passant par les joutes poétiques,  on distribuait généreusement le lait et le miel qui font les bonnes sucreries d'aujourd'hui sans compromettre la survie de l'espèce! 

Loin de moi la pensée d’attenter si peu que ce soit à une quelconque liberté religieuse: les amateurs de ramadan et autre carême peuvent jeûner tranquilles.  Sauf à sombrer dans le ridicule, si leur intention véritable est de perdre des kilos superflus ! En revanche, je n’aurai pas de mots assez durs pour condamner  la cassette de cette actrice  américaine au visage séraphique  dont la méthode de gym aérobic a trainé  sur le buffet de la cuisine de trop nombreuses ménagères de  moins de cinquante ans (à l’époque, bien sur !).  

Traduite de l’anglais et chantée par cette actrice avec un accent américain irrésistible, une comptine endiablée où l’on decomposait à la fois  les huit mouvements du rock et les deux de la marche,  donnait du courage à ces intrépides.

Cet tube à danser continue de m'obséder même si les paroles sont d'une indigence rare, jugez  plutôt ...

 

  1-2, Jack m’ai-ai-me comme un fou-ou-ou

3-4, et  moi j’en soui-i-is mala-a-ade

5-6,  John ne  vau-au-aut pas un clou-ou-ou

7-8, et mon cœu-oeur se bala-a-a-de

 

Si la première approche était facile d’accès, Il est devenu clair que,  réaliser les figures gymniques  de la seconde moitié du recueil requérait une sveltesse dont beaucoup d’impétrantes avaient perdu jusqu’au souvenir !   La méthode  avait donc  prévu d’instiller  chez elles un dégoût progressif de la nourriture conduisant à cet état proche  de l’ anorexie-  celui où les patients se plaignent d’avoir un appétit d’oiseau.  Voilà une expression populaire qu’il convient d’ailleurs de préciser  car elle est lourde de contresens. Ecartons d’emblée  la voracité du goéland ou l’odieux gavage des oies et retenons plutot exemple du martin-pêcheur  réputé pour sa légéreté de son vol et qui,  en termes de frugalité, est à la pêche ce que la glaneuse est à la moisson...      

Ces exercices  domestiques  ne correspondent probablement pas à notre adn de français grognons davantage prompts  à  s’époumoner  dans les longs cortèges  qu’à gesticuler tout seuls dans leur salle de bains. Faut-il s’en plaindre ? D’ ailleurs,  avant que ces pratiques américaines ne peuplent les salles d’urgences de nos hôpitaux de cohortes d’anorexiques  aux membres décalcifiés tuteurés de broches et de plâtres,  une nouvelle mode faisait déjà fureur, la sophrologie: avec moins de dommages collatéraux à ce jour! Sauf peut-être, mais cela reste à démontrer, une légère prise de poids chez les adeptes amateurs de bonne chère et qui entendent le rester. Dans ces conditions,  je dis amen.

 

CONTRAINTES DE CET ATELIER

 

Votre texte devra:

 

1) évoquer par son titre  la joie de vivre.

2) commencer par "Si" et finir par "Amen".

3) intégrer au moins 10 des16 mots suivants tirés à l'aveugle dans le Larousse: diète, refouler, féodal, dispendieux, parchemin, sceptique, encaisser, torche, caramel, javelot, cassette, séraphique, martin-pêcheur, glaner, adn, tuteurer.

4) ne comporter aucun adverbe se terminant par "ement" par exemple formidablement, tristement etc... 

5) comprendre en outre un refrain de  quatre vers dont les rimes alterneront dans l'ordre de votre choix les mots:  Fou/ malade/ clou/balade