l' Ecritoire restant orphelins de commentaires, dirait aujourd'hui que l’art  est  plus aisé que la critique.

        Ce n’est  pas en effet le moindre paradoxe de ce lieu que la  hausse régulière du nombre de ses auteurs et de ses lecteurs s' accompagne d' une raréfaction des critiques. Une calamité ! Quant aux auteurs, si tous attendent un commentaire, bien peu osent déposer leur offrande alors que ces échanges sont la sève de l'Ecritoire.

        Quel meilleur endroit  pourtant que la case commentaire pour donner, parfois en peu de mots, la pleine mesure de son talent ? Cet art subtil de la mise en scène de ses relations à autrui  qui va de la carte postale ou mail de voeux au pamphlet requiert d'immenses qualités plus rapidement décelables que dans un texte de fiction : un « goût des autres » prononcé, allié à un robuste esprit de finesse et d'à-propos, du doigté dans l'alliance des douceurs et du poil à gratter, allongé sans dommage d’un zeste d’ espièglerie. 

       Il convient donc d' ôter son chapeau  d'abord devant ceux qui ont eu l’élégance de mettre leur talent au service de l'éclosion celui des autres.

      Aussi,  l’Ecritoire va bientôt s’orner d’ une rubrique « Le commentaire du mois »(ou de la semaine- quinzaine, à décider) destinée à rendre hommage, de la manière la plus démocratique,  à nos  meilleurs critiques. 

      A cet effet,  chacun est invité, en cliquant sur la rubrique « Les derniers commentaires » à :

-           choisir les trois commentaires qu'il estime les plus pertinents.

-           nous faire parvenir son vote par le mail du blog :

 

blog@chateaudavanton.com