1 Définition

Contrairement à ce que pourrait faire croire une étymologie approximative, la métrologie n'est pas la science qui a pour objet l'étude du métro, mais celle qui définit précisément la mesure au sens scientifique, et corollairement ses unités. La perpétuelle évolution des connaissances scientifiques nécessite de redéfinir régulièrement les étalons de mesure afin de les rendre aussi précis et fiables que possible ; parallèlement, il importe de choisir les unités de façon à les rendre commodes d'utilisation.

La métrologie financière s'intéresse comme son nom l'indique à la définition d'unités de mesure adaptées à la finance et au comptage de l'argent en généraL Elle ne doit pas être confondue avec la métrologie fonctionnaire qui ne s'intéresse qu'aux quantités petites, immuables et inutiles de toute nature.

              2 Récents développements

La situation financière internationale a nécessité une réunion exceptionnelle d'une commission composée de membres experts du Bureau International des Poids et Mesures et de l'Organisation Internationale de Norma­lisation pour définir en urgence des unités adaptées aux réalités économiques contemporaines. Sont issues de cette commission trois nouvelles unités dont nous donnons ici les équivalences :

·    le kerviel (noté Kvl) [Kerviel, 20081, qui vaut 4,9 milliards d'euros (4,9.109€). On notera que cette unité est volontairement biscornue, comme toutes les unités de métrologie financière, afin de garantir l'opacité des conversions et d'assurer à ses utilisateurs un discours totalement impénétrable.

·    le madoff (noté Fcku) [Madoff, 2008], qui vaut 50 milliards de dollars ($50.109) selon la police et 65 milliards de dollars ($65.109) selon les organisateurs. Afin de dissiper toute ambiguïté la notation Fckuall est quelquefois proposée pour la valeur de 65 milliards de dollars.

·    la rolex (notée Rb:) [Séguéla, 2009J, quelquefois appelée ségv.éla ou bling-bling (et dans ce cas notée Srko).

Il s'agit là de la seule unité concrète et portative du système international de métrologie financière, qui permet de mesurer les menues dépenses de la vie de tous les jours. S'agissant d'une unité à vocation d'épate pour tous les bouffons que leur Swatch c'est trop la loose, il est normal de lui trouver des valeurs extrêmement variables allant de quelques kiloeuros pour une vulgaire rolex en acier d'un gérant d'hypermarché à plus de 600 000 € pour une Rolex de femme de milliardaire.

         3 Conversion vers d'autres systèmes

Bien que la métrologie financière se suffise à elle-même, certains auteurs ont proposé des bases de conversion avec d'autres unités couramment employées telles que:

·    la Dépense Universitaire Par Etudiant (notée Dupe) : 1 Dupe = 7840 = 1,6.10-6 K vi = 0,01 à 2 Rix.

·    le Salaire Brut Mensuel de Misère de l'Enseignant-Chercheur Débutant (noté Peanut) : 1 Peanut = 2069 = 4,2.10-7 K vi = 0,003 à un petit bout de RIx.

 

 Références

Kerviel, Jérôme. 2008. "L'ai-je bien descendu ?' La Gazette de la Société Générale.

Madoff, Bernard. 2008. ''How 1 fuck you all deep in the ass, bastards." Proceedings on Business M ethods in a WOTld of Dumb Asses and Other Ways to Become Famous .

Séguéla, Jacques. 2009. « Avoir la plus grosse ou rien ». ln Comment rater son interview à 75 ans.