Il attend celles du raisin, au lieu de grappiller aux temps chauds comme les vrais aoûtiens.
Désespérément, ce mercurien cherche alors une fille au sourire, à la peau et aux sentiments gorgés de soleil.
Mesdemoiselles qui auriez tout ça sur vous, soyez gentilles, venez lui faire l’été indien. Les premiers pas ne sont pas tellement son fort, mais ses amours d'arrière saison vous donneront un avant goût des plus tendres félicités.
Musique de chambre noire
Si Mercure vous a fait vibrer dans les bras d'un Gémeaux, il vous rendra pleinement heureuse dans ceux d'un Vierge.
Même distribution, autre film. Réalisation radicalement différente. Peut-être moins inspirée mais beaucoup plus fouillée.
Moins de fantaisie, mais plus d'application. Plans moins vifs, moins truffés d’effets spéciaux, mais séquences mieux ficelées.
La fluidité aérienne du Gémeaux cède le pas
à la sensualité garantie du signe de terre.
Une qualité demeure inchangée: la convivialité du rapport. Entendez par là, une pertinence du commentaire, un sous-titrage des intentions. À la Mercure-Goldwin, rien ne doit rester dans l'ombre, pas même les chambres noires.
Avec Monsieur Vierge, pas d’esbroufe. Décor strict pour la bande annonce : un lit, une chaise, une table en fornica.
Extraits de la bande son :
— Dès que j'ai su ton prénom, j'ai eu envie de te faire l'amour...
— Pourquoi ne pas me l’avoir demandé ouvertement ?
— C’est que, vois-tu, je suis un peu réservé… Par contre, j’adore parler avec toi sous le manteau de la nuit. C’est comme si je te voyais sous un nouveau jour.
— Dis plutôt que t'es un grand timide. Tu as besoin de l’obscurité pour glisser sur la savonnette de l’érotisme !
— C’est vrai. Là je me sens autorisé à te faire l’amour jusqu’à ce que l’aube s’ensuive.
(Il parle, il parle, sans interrompre sa gestuelle )
— Veux-tu que je change de caresse?... Je te refais les deux, tu me diras celle que tu préfères...
Et toujours du make-up sur le remake. Avec lui, les attouchements de Mercure vous réservent tour à tour le choix et la surprise.
C'est à voir et à revoir. Ça vous surprendra si vous ne connaissez du Signe que des versions expurgées; des images de pères la pudeur, coincés de la zigounette, rouillés de la libido, verrouillés de la ceinture.
Ainsi n'en soit-il pas.
Et pour mieux conjurer tout préjugé réducteur,
ensemble répétons:
Non, le Vierge n'est pas cet épouvantail en bonnet de nuit, dressé dans le verger de la vertu pour effaroucher les oiseaux de la luxure.
Oui, sous son masque de Saint-Nitouche, ce larron cherche l'occasion :
un paradis sans pelouse interdite ni gazon maudit.
Bienheureuses celles qui le connaîtront...
Ainsi en soit-il.
Le parapluie de la frilosité et les gants beurre frais du BCBG old-fashioned, il laissera tout ça au vestiaire de sa légende. Certes, il gardera quelques petites manies jusque dans le rituel de l'amour : pantalon pli contre pli délicatement posé sur le dossier de la chaise, socquettes minutieusement glissées dans les chaussures, préliminaires scrupuleusement observés, dans le bon ordre.
Tout cela est érotiquement correct et mérite l'imprimatur des plus hautes instances de l’art d’aimer, celles dont la nature n’a pas horreur d’Ovide.
Un amant hors de pair
Jusque dans ses maladresses,
il perfectionne l'état de l'art.
Observons le dans le flagrant délice de vos premières intimités. Dans le soin qu’il apporte à examiner la géographie de vos grains de beauté. Tout juste s'il ne compte pas vos taches de rousseur pour satisfaire son besoin de tout quantifier.
Tout comme l'enfant attentif qui apprend à lire, il s'applique à son inventaire en accompagnant du doigt le parcours des yeux.
Pour peu que vos petites coquetteries de peau fleurissent au voisinage de zones sensibles, le doigt de Monsieur Vierge vous
irradie de petits frissons qu’un observateur tel que lui ne manque pas de percevoir et qui l'encouragent à poursuivre son exploration.
On ne vous dit pas les trouvailles qu'il va faire! Tout ce qui avait pu échapper au commun des amants,
soyez certaine qu'il le débusque.
Maintenant, si vous rêvez mieux, c'est vraiment que vous êtes une incorrigible rêveuse.
Comment le reconnaître?
En plus de prestations amoureuses méthodiquement conduites, il sait se rendre utile par de menus bricolages dans l'appartement, comme de poser une tringle à rideau, colmater une fuite ou réparer la machine à café. En tout domaine, il donnera le meilleur de lui même. Il exercera son talent avec un goût inné de la précision, une méticuleuse attention aux chiffres après la virgule. À croire qu’il a été compte-gouttes ou pèse-lettre dans une autre vie.
Autant de qualités qui font de lui le bon chic bon gendre, capable de plaire à la mère tout en séduisant la fille.
Pour le reconnaître à coup sûr, observez comme il observe. Il a le regard pointu comme l'accent d'un titi. Ce qu'il voit, il le vrille. Il en avise le détail qui cloche. Rien ne lui échappe. Il entretient une sorte de connivence avec le hasard qui le fait tomber pile sur le défaut de la plus honnête cuirasse.
Il se gardera pourtant de dénoncer brutalement ce qu'il détecte. Il a du tact. Il passe derrière vous. D'un geste discret, il range ce qui traîne — la boite de durex par exemple. Il redresse le tableau qui penche, rectifie la symétrie des oreillers, la position d'un livre dans la bibliothèque. Autant de comportements qui vous le garantissent : Le Vierge est dans vos murs, Vierge à n'en pas douter.
Un singulier masculin
Cela peut surprendre que de mettre le signe de la Vierge au masculin. Mais nous, on aime bien dire : "le Vierge". C'est plaisant à la bouche : "le Vierge". Et puis, c’est tellement évocateur du splendide alexandrin :
Le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui...
Certes, dans ce joyau de Stéphane Mallarmé, rien à voir avec notre Vierge à nous. Mais tout à entendre. Sauf le respect dû à la grande poésie, on perçoit dans le verbe de Monsieur Vierge la même vivacité mercurienne, les mêmes bonheurs de langage, les mêmes vibrations labiales,
où qu’elles se posent.
Car il a du goût pour la noblesse du beau parler.
Il n'est jamais aussi attachant que lorsqu'il se rencontre un peu vieille France, raffiné, apte à vous tourner le compliment si bel et si bien que c'en est un plaisir avant le plaisir.
Le moindre de ses gestes révèle une élégance naturelle.
Voyez-le sur la plage, là ou l'habit fait guère faire le moine. Sans le moindre accessoire, il sait faire preuve d'une rare distinction. Chaque été on le constate. Rien qu'à sa façon d'éviter les lunettes de frime, il témoigne de sa classe : la vraie, la tradition branchée (un concept à lui.)
Habillez-le grunge ou laissez-le en simple appareil, c'est du tout pareil. Monsieur Vierge a des gènes de prince russe. Il les a choisis lui même, dès sa conception, il les a triés, soigneusement, comme tout ce qu'il fait.
Transposez maintenant toutes ces nobles dispositions dans l'exercice ultime que vous pouvez attendre d’homme et vous ne serez pas déçue (sauf à rechercher le mâle en rut aux approches vulgaires, mais ce n'est pas votre cas, bien sûr !)
Existe en deux versions
Apprenons maintenant à discerner
s'il est Vierge sage ou Vierge fol.
Contrairement à une idée répandue, ça ne saute ni aux yeux, ni ailleurs. Ça se teste.
Mettez donc Monsieur Vierge à l'épreuve. Par exemple, profitez de la période des soldes pour l'emmener vous acheter des fringues. Lorsqu'il a des paquets plein les bras, entrez avec lui dans un magasin de sous-vêtements féminins. Vous verrez bien s'il s'effarouche ou s'il s'affriole. S'il cherche un abri derrière la pile de cartons qu’il tient devant lui ou bien lâche tout pour désigner les dessous noirs dont il se voit déjà blanchir vos nuits.
On ne connaît vraiment un homme, a fortiori un Vierge, qu'après avoir exploré son goût pour la lingerie.
Il est d'ailleurs aberrant que, dans les grands magasins, ce rayon, si intimement féminin, mais où la clientèle masculine vient zoner, ne jouxte pas celui du bricolage.
Les compagnies aériennes ont bien compris ce type de phénomène lorsqu'elles glissent dans la même chemise une revue du meilleur aloi et un magazine coquin.
En avion, le Vierge sage examine d'abord la tendance du CAC-40, tandis que le Vierge fol va droit au but. Sans ostentation mais sans gêne, il se régale, à feuilleter l’effeuillage les filles d'Ève.
Croyez-en les plus fines mouches d'entre les hôtesses qui ont l'habitude de repérer ce petit manège et se réservent d'en exploiter l'info à la prochaine escale.