qu'on peut trouver à se refiler entre filles, juste sous le double couvert de la solidarité féminine et de la praticité. Des boites en plastique. Des cosmétiques. Des sex toys. De la lingerie.

Moi je n'aime pas ces réunions. Je trouve ça limite d'essayer de se faire de l'argent sur le dos de ses copines, même si c'est pour des bidules fort pratiques qu'on a testé soi même et qui ne sont pas sur le marché normal. Mais voila, j'ai beaucoup de copines et régulièrement l'une d'entre elle tombe dans ce schéma.

Récemment, Emma s'est mise à arborer un nouveau badge de la taille d'un disque de stationnement. Ca disait « j'ai trouvé le bonheur, demandez moi comment. »

-« Ah, non, je lui dis, pas encore Herbalife ! »
-Non, non, c'est nouveau, c'est Manable.
-Ah oui et tu refiles quoi cette fois? des maniques?
-Mais non, des hommes! C'est américain. Tu rassembles tes copines célibataires et tu leur proposes des garçons, célibataires aussi, avec plein d'options.

-Et d'où tu les sors, ces garçons? Parce que ton stock de copains, c'est bon, tu nous en as toutes déjà fait faire le tour organisé.
-Y'a un catalogue qui nous arrive du siège français. On choisit. Ils nous livrent les échantillons pour la réunion. Apres, on passe commande de ceux qui ont plu et ils arrivent direct chez vous.

-Mais c'est affreux!
-Ouais, arrête, je te rappelle que t'es inscrite sur un site de rencontre,
hein! Tu viens, tu ne peux pas te défiler! tu sais bien que ça ne t'oblige à rien, c'est juste un truc sympa entre nous!

Le jour J, les copines d'Emma sont donc dans son salon, avec thé et biscuits, et échantillons masculins. Emma nous présente les différents modèles, en insistant sur les options.

Les filles commencent à se lâcher et commentent les propositions d'Emma en contemplant les échantillons sous tous les angles.

-Super celui là, j'ai ouvert, y'a même un cerveau
-Ouah, y'en a un livré avec une boite a outil
-y'a même la doc! un mec avec mode d'emploi: pour une fois, je vais savoir comment le faire marcher!

Les modèles masculins passent de main en main. Camille demande si elle peut en prendre plusieurs. Cecile voudrait repartir avec l'échantillon pour voir comment ça fait chez elle. Carine s'informe de la politique de retour.

Emma nous prévient juste que la collection Automne Hiver à venir présente des nouveautés intéressantes. Puis elle me demande si rien ne m'intéresse.

C'est un des trucs qui m'énerve dans ces réunions. Tu viens en rigolant pour faire plaisir à une amie, et au final, pour ne pas la fâcher, tu finis toujours par acheter un petit quelque chose. Récemment, j'ai comme ça fait l'acquisition d'une confidente. Fort pratique, avec de grandes oreilles et pas de bouche pour la discrétion. En fait, je ne m'en sers jamais, je ne sais même pas où je l'ai mise.

J'avise un type qui est resté adossé à la table, et à qui personne ne s'intéresse. Emma n'a même pas pris la peine de nous le présenter.

Je vais m'enquérir

. -Pff, moi, fait-il, je suis un homme avec défauts. Pas d'option, je ne sais rien faire, je suis le modèle de base de l'an dernier. Emma m'a eu à sa première réunion Manable. Elle m'a trouvé génial, c'était avant qu'elle devienne démonstratrice Manable. Maintenant, elle m'emmène aux réunions dans l'espoir de me refiler à une copine, pour pouvoir prendre elle-même un modèle plus perfectionné. »


Ça m'a l' air d'être le plus abordable. En plus, Emma sera contente. Je vais prendre celui là. Pour ce que je compte en faire .... au pire, il fera la conversation à ma confidente.


NB: Retrouvez les textes de Michèle Lessaire avec la rubrique " Rechercher"