C’est la dame de la télé qui l’avait dit hier soir, « chute de neige sur l’ensemble de la France », c’est comme ça qu’elle avait dit. Comme j’habite en France, aujourd’hui il va y avoir plein de neige. Forcé.
Je suis montée sur une chaise pour regarder par la fenêtre, mais elle est où la neige ? Tout est comme d’habitude, les arbres du jardin sont marrons, sans feuilles, très vilains, les branches, on dirait des bras et quand je passe dessous le soir en rentrant de l’école, je cours car j’ai un peu peur qu’ils m’attrapent et me serrent fort, très très fort, et je ne peux plus respirer, et je suis morte.
Je sais bien que ce n’est pas possible, tout le monde se moquerait de moi si on savait que j’ai peur d’un pauvre arbre tout bête. Surtout mon frère, il rigolerait bien, il dirait que je suis une petite pisseuse qui a peur de tout et qui croit tout ce qu’on lui dit. Mais, la météo de la télé, c’est pas comme les histoires que me raconte Romain (Romain, c’est mon frère), c’est pas inventé, c’est vrai et d’ailleurs, maman a rentré le camélia, une plante qui craint la neige par dessus tout, elle a dit.
Vraiment, je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de neige.
Et pas une miette, j’ai vérifié à toutes les fenêtres. Rien.
Je suis restée longtemps à regarder dehors, j’ai dit dans ma tête « je veux qu’il neige », il paraît que quand on veut on peut –ça c’est papa qui me le dit quand je n’arrive pas à faire quelque chose et que je lui demande de m’aider-, eh bien moi je n’ai pas réussi à faire neiger et pourtant j’avais promis à Dieu (vous savez, celui qui est au ciel et qu’on ne peut pas voir, mais qui existe c’est sûr, c’est Mélanie qui me l’a dit, elle va au caté, alors elle sait bien) que s’il m’aidait à faire neiger, je mettrais le couvert sans que maman ait besoin de compter jusqu’à trois pour que j’obéisse.
Podbal ! J’aime bien ce mot, c’est mon papylautre (le papa de la maman de ma maman, mon autre Papy, quoi…) qui dit ça . Quand maman est entrée dans la cuisine, elle a été très surprise de me trouver déjà debout, d’habitude elle doit m’appeler au moins un million de fois pour que je me lève.
Elle était contente, elle, qu’il n’ait pas neigé et elle n’a pas compris pourquoi j’étais si en colère contre la bonne femme de la météo qui avait raconté n’importe quoi. C’est vrai, nous les enfants on se fait engueuler quand on ment , quand les gens de la télé disent qu’il va neiger, IL DOIT NEIGER, c’est comme si cette année on nous disait qu’il n’y avait plus de Père Noël. N’importe quoi !…
Moi, le Père Noël, j’y crois. Dieu, je ne sais pas, je ne vais pas caté, mais le Père Noël, ça c’est sûr, il existe.
D’ailleurs, je l’ai vu, pas plus tard que samedi dernier quand je suis allée faire les courses avec maman , il était assis avec plein de jouets autour de lui. Quand il m’a demandé de m’approcher je n’osais pas, il avait une drôle de figure, une barbe comme mon papylautre (enfin… plus longue et blanche), mais pas de petites rides autour des yeux , il m’a prise sur ses genoux (là, j’avais un peu honte, je ne suis plus un bébé, j’ai 5 ans et demi quand même) et j’ai senti que son gros ventre était tout mou. C’est normal, le Père Noël, c’est comme une fée, il ne mange pas de la vraie nourriture et dans son gros ventre il n’y a que de l’air, c’est pour ça qu’il est tout mou et c’est pour pouvoir passer par la cheminée, sinon je ne vois pas comment il ferait… Je suis vite descendue des ses genoux car j’ai vu Romain qui arrivait avec ses copains, j’avais peur qu’il m’appelle « la pisseuse » , mais il ne s’est pas intéressé à moi.
Il s’est approché des jouets et avec ses copains, ils ont fait semblant de vouloir tout emporter et là, j’ai vu que le Père Noël n’était pas content, il les a menacé d’appeler les vigiles .
C’est drôle que le Père Noël connaisse les vigiles, dans le ciel il ne doit pas y en avoir, il n’y a que des nuages dans le ciel et on n’a pas besoin de les surveiller.
Finalement, maman nous a emmenés tous les deux et il me semble bien que j’ai entendu le Père Noël dire tout bas « font chier, ces ptits cons !».
Mais, j’ai dû mal entendre, le Père Noël ça ne dit pas de gros mots. Pas comme les enfants
. Romain s’est fait gronder par maman qui lui a dit que son cadeau de Noël pourrait bien lui passer sous le nez s’il continuait à lui faire honte dans les magasins et que c’était pas possible, à son âge d’être si bête, et que vraiment, on ne peut pas dire que tu es un bon exemple pour ta petite sœur…
Quand maman commence à parler très vite (mon frère lui, il dit « partir en laïllv », je ne suis pas trop sure du mot, c’est pas français, mais c’est comme ça que je l’entends), il vaut mieux se taire sinon elle en a pour une heure et on ne peut plus l’arrêter.
Et puis, elle a sorti l’arme fatale 3 (c’est encore une invention de Romain) - tu vas l’entendre ton père, quand je vais lui raconter que tu te comportes comme un voyou, ah ça ! il va apprécier, surtout si ses collègues l’apprennent.
Maman, quand elle se fâche très fort, c’est sa dernière menace, la plus terrible : JE VAIS LE DIRE A VOTRE PERE… Mais…elle ne le fait jamais, je crois qu’elle a peur de passer pour un rapporte-paquets. Pourtant, chaque fois on se dit : cette fois-ci, elle va le faire son saleté de rapport .
Et avec papa, ça rigole pas, il parle peu, il ne nous gronde pas vraiment, il dit simplement : : Romain, tu es privé d’argent de poche pendant une semaine (ou 2 ou 3…) ou bien, Mathilde, tu te couches ce soir à 8 h (c’est la plus terrible des punitions, je déteste tellement me coucher tôt, surtout l’été quand il fait jour jusqu’à 10 heures).
On a suivi maman jusqu’à la voiture, on l’a aidée à tout ranger dans le coffre et Romain a même proposé de rapporter le chariot, et là j’ai bien vu qu’il avait été touché par l’arme fatale 3, car d’habitude il ne veut jamais aller reporter le chariot. Je crois qu’il a peur que maman mette sa menace à exécution (c’est une expression de maman, j’aime bien l’employer).
Il faut dire que papa est gendarme et qu’il n’aime pas du tout, mais alors pas du tout qu’on fasse les pitres en public. Et si un de mes collègues passait à ce moment comment je justifierais que mes propres enfants se conduisent comme des mal élevés, hein ? J’aurais l’air malin
. Là en principe, maman intervient en disant « les enfants ne sont pas mal élevés, puisque c’est MOI qui les élève, toi tu n’es jamais là »…
Bref, ce genre d’histoires, avec eux, ça tourne souvent en bouillon de moules.
Je préfère ne pas y penser, je n’aime pas quand mes parents se disputent, j’ai toujours peur qu’ils se séparent. Et Noël, c’est une chouette période car tout le monde fait un effort pour être gentil avec tout le monde. Au moment où je vois Romain revenir en courant, une voiture s’arrête à côté de nous et, devinez qui sort ? Le Père Noël ! Comment peut-il être à l’intérieur du magasin et dehors, en même temps ?
Quand il passe à côté de moi, je me dis qu’il est bizarre ce Père Noël, il est habillé comme l’autre, enfin…pas tout à fait car celui du magasin, il portait des baskets blanches ( d’ailleurs, ça m’a étonné qu’il porte ces baskets, c’est les dernières sorties, je le sais, Romain n’arrête pas de bassiner maman pour qu’elle les lui achète…) et celui-là, il a des moches chaussures marrons, toutes pourries.
Et puis je relève la tête et je sursaute.
Elle est noire, sa figure…
Un Père Noël, avec une figure noire ! C’est sûrement un faux ! Je chuchote à l’oreille de maman : « il faut appeler les vigiles ». Elle me regarde en levant les sourcils.
- « le Père Noël, c’est un faux ! »
Romain se met à rire .
- « mais, tous les pères noël sont faux, ma pauv’fille ! »
Je vois que maman fait une drôle de tête, elle semble elle aussi sur le point d’éclater de rire, et puis, elle me prend dans ses bras et tout en faisant un geste de la main à Romain, elle me dit :
- « Mais non ma chérie, ce n’est pas un faux c’est tout simplement que le Père Noël a beaucoup trop de travail en ce moment, avec tous ces enfants qui commandent de plus en plus de jouets, alors il a dû prendre quelqu’un pour l’aider, et le monsieur que tu as vu, il venait sans doute de faire un essai dans une cheminée et c’est pour ça qu’il est tout noir, à cause de la suie… » Je suis montée dans la voiture et j’ai entendu Romain murmurer « n’importe quoi ! ».
A cause de la suie ????
Et pourquoi c’était juste sa figure et ses mains qui étaient noires ? et pas ses vêtements ?
J’ai gardé ces questions pour moi car j’ai l’impression que cette histoire de père noël, c’est comme la météo de la télé, il doit neiger, pas de neige, le Père Noël existe, il y en a 2, un blanc et un noir !
Et comment je fais, moi, pour m’y retrouver dans toutes ces salades ?…
Le mieux pour le moment, c’est peut-être que je continue à croire, on ne sait jamais, car le Père Noël, c’est un peu comme Dieu, si on y croit, il existe (mais là, il faut absolument aller au caté), si on n’y croit plus au Père Noël, il n’existe plus et alors là, tintin pour les cadeaux…
Et quand Romain murmure tout bas à mon oreille :
- « tu veux que je te dise pour le Père Noël ? »
je me mets à crier très fort en me bouchant les oreilles :
- « non, non et non ! »
Car, quand même, pour la première fois, j’ai un doute.
Et si le Père Noël n’existait pas ? Et si c’était seulement une invention des grandes personnes pour que les enfants se tiennent tranquilles au moins une semaine dans l’année ?
Alors là…alors là…
Le père Noël serait vraiment… alors là…vraiment… une ordure !