Sentiments ? S’il y a doute, est-il nécessaire d’exprimer ses sentiments. D’autant que les sentiments… ne sont que des sentiments, pourrait-on dire aussi ; des suppositions, fondées sur des observations, des paroles, des remarques, des gestes, des maladresses, des erreurs, pourquoi pas des pièges.

Où est la certitude de la réalité qui pourrait nous forcer à dire réellement ce que l’on en pense si ce n’est qu’une supposition ? Serait-il plus sage d’attendre que les événements apportent des compléments. Au risque de tout perdre si le sentiment n’est pas exprimé rapidement… 

Au risque également de créer le malaise si le sentiment s’exprime alors que les suppositions n’étaient que fantaisistes ou malicieuses ou vécues comme un jeu…

Mais dans le texte ’’  Le Rouge et le Noir ‘’ de Stendhal, c’est le sentiment d’un amour impossible.

Il paraît plus facile d’exprimer ses sentiments sur des événements politiques, des faits divers, etc… Et pourtant le doute est le même. Sur quoi faut-il se baser pour s’exprimer ? Une information, une discussion, une indiscrétion ?

Là, le sentiment peut faire place au doute, à l’incertitude et il est aussi dangereux de s’exprimer sans avoir toutes les données, à moins de ne pas divulguer ses impressions et de les exprimer qu’au fond de sa mémoire.

Et pourtant il est tentant de donner son sentiment quand on pense que c’est une certitude… Une réponse à laquelle personne n’avait pensé ! Quelle satisfaction personnelle. Là, cela paraît tellement évident que l’on vient à nouveau se heurter sur l’incertitude…

J’ai le sentiment que ce texte commence à me prendre la tête ! Et si ce n’était pas qu’un sentiment, mais une certitude ?

J’ai bien peur que oui ! Alors je pose mon crayon et vais me reposer dans le fauteuil…

Enfin un sentiment qui devient une certitude…