5ème séance - Atelier d’écriture 2016-2017
Mercredi 4 janvier
Raconter… Se saisir du détail…
Thème du jour : Se saisir d’un détail qui permet de raconter
Séance du jour : Revenir au récit, à l’histoire… Raconter une histoire, pas seulement pour se distraire, passer le temps, mais parce que le récit distancié, fictionnalisé, permet de donner du sens, mettre de l’ordre dans un monde éparpillé. Raconter des histoires pour comprendre le monde, pour se faire comprendre, pour se dire. Nous nous appuierons sur quelques lectures qui disent ce rôle de l’histoire, du récit, à partir d’un détail qui initie une histoire. Puis nous chercherons un détail qui fait récit, qui fait histoire, et nous raconterons, nous déploierons l’histoire qui prend naissance dans ce détail. Observer, voir les détails qui permettent de saisir l’essentiel.
Lectures :
- Quand la vérité raconte des histoires, Nik Cohn, Assises du roman 64
- Le roman : un miroir social, Leslie Kaplan, Assises du roman 64
Écriture :
- Partir d’une phrase banale prononcée par un personnage, du type : « Je mangerais bien une glace ! », ou « Je vais être en retard ! », ou « Tu es en retard ! », mais attention, avec cette phrase on glisse vers le reproche…
- Démarrer un récit qui doit faire interagir plusieurs personnages dans un contexte spatiotemporel.
- Qu’est-ce ce récit nous dit sur le personnage, sur le monde ?
- Minimum 3000 caractères espaces compris (une page et demie environ). Maximum 7000 caractères espaces compris (trois pages environ).
Prochaines dates : 8 février – 1er mars – 12 avril – 17 mai – 14 juin