Décrire, écrire

 

 

Thème du jour : Quand décrire permet de raconter… Une image s’impose, proposant peu à peu un regard, qui installe une subjectivité sans la dire…

 

Séance du jour : Retour sur les textes envoyés : autoanalyse. Comment ai-je pris en compte les consignes ? Qu’est-ce que j’ai voulu faire ? Quels procédés ai-je utilisés ? Pourquoi et pour quoi ?

 

Écriture sur la thématique : À partir d’une image mentale nommée qui sert de premiers mots, installer une description d’abord apparemment neutre, puis inscrire peu à peu cette description dans un regard, puis dans un récit… La subjectivité s’efface au profit des objets, des lieux, des faits…

 

 

Écriture :

-       Le texte se limite dans sa longueur pour se concentrer sur les consignes : une page, 500 mots environ.

-       Le narrateur évite, éloigne le je.

-       Rappel sur les formes et fonctions de la description :

·      Fonction référentielle (situe le cadre de l’action en donnant l’illusion de la réalité ou en recréant un espace imaginaire)

·      Fonction symbolique (évoque les émotions, les états d’âme d’un personnage, crée une atmosphère)

·      Fonction esthétique (ajoute une valeur poétique au récit)

·       Fonction documentaire (but pédagogique : au 19ème donne les informations nécessaires à l’imagination – fonction qui s’atténue depuis le développement des technologies de l’image)

·       Fonction appréciative (manifester plus ou moins explicitement une appréciation sur un objet, un lieu, un personnage)

                                                   

 

Le blog sur lequel sont publiés les textes : L’écritoire du Château d’Avanton

http://www.chateaudavanton.com/blog/

L’adresse où envoyer les textes : vivianeyoux@gmail.com