Le principe de ce jeu (et ce qui en fait tout l'intérêt) c'est de donner vraiment l'impression d'une page arrachée, c'est-à-dire d'un fragment qui ne se suffise pas à lui-même mais qui implique un avant et un après que le supposé scripteur aurait eu dans la tête au moment où il écrivait et que vous ne connaissez pas plus que le lecteur car ce scripteur évidemment est une fiction. Vous vous êtes déguisé en lui, en faisant semblant de savoir ce qu'il sait, alors qu'en réalité vous ne saviez rien. Et c'est par là que ce jeu devient passionnant car il mime d'une certaine manière tout acte de création romanesque. Lorsque nous entreprenons en effet d'écrire un roman, nous nous plaçons face au lecteur dans la position de celui qui maîtrise ce qu'il va raconter, qui en connaît les tenants et les aboutissants, mais savons-nous vraiment d'où vient cette histoire que nous inventons et où elle va nous mèner ? Nos personnages se créent sous nos yeux et nous courons sans cesse après eux. Ils s'imposent à nous, ils ont leur vie propre, leur dynamique propre.
Essayez de jouer à ce jeu. Vous ferez semblant d'entrer dans une histoire qui existe en dehors de vous, et votre page terminée elle existera bel et bien en effet et malgré vous le jeu ne sera plus du jeu : vous continuerez à écrire pour en savoir plus, vous serez tombé dans le piège, vous aurez envie de savoir qui sont ces personnages que vous avez fait semblant de connaître, quels sont ces événements auxquels vous faisiez allusion en vous gardant bien d'en dire davantage. Vous aurez commencé à écrire un roman.
Votre texte devra donc commencer et finir au milieu d'un mot ou d'une phrase (4 pages maxi) pouvant comporter le titre figurant sur l'en-tête des pages retrouvées et, si vous souhaitez le voir publié, sera à nous adresser à:

blog@chateaudavanton.com