Thème de l’année : « Quand la fiction s’empare du réel »

Thème du jour : « C’est pas ce que tu crois… »

 

Séance du jour : 

  1. Lire un extrait de son texte au groupe, recevoir les questions et remarques du groupe.

Rappel séances précédentes toujours en cours : « À partir d’un fait divers choisi personnellement, réfléchir ensemble à la question du réel et de la fiction, et chercher dans cet évènement réel ce qui servira de base à notre écriture de fiction individuelle : quels éléments peuvent servir de support à l’imaginaire ? Expliquer son choix au groupe, puis envisager des pistes d’écriture. Quel point de vue ? quel mode d’énonciation ? quel type de récit ? quels arrangements avec la réalité ? »

  1. « C’est pas ce que tu crois… ». Notre personnage ou narrateur prononce cette phrase qui va lui servir à se disculper, s’expliquer, se justifier... Introduire cette phrase dans son récit et en faire une stratégie romanesque.

 

Écriture :

  • Continuer dans sa nouvelle, ou commencer un nouveau projet.
  • Partager son début de texte avec le groupe, écouter ses réactions.
  • Continuer son début de nouvelle en précisant son énonciation.

 

Quelques lectures : 

  • Nicolas Mathieu, Connemara – Une femme à la quarantaine, des certitudes professionnelles et conjugales qui se fissurent...
  • Geneviève Brisac, Les enchanteurs – Une femme qui perd ses illusions de jeune fille, le monde de l’édition, entre sexe et pouvoir…
  • Mathieu Palin, Ne t’arrête pas de courir – Un récit-document, d’un journaliste, sur le parcours d’un jeune « de quartier » pris entre le sport de haut niveau et les petits casses.
  • Agnès Desarthe, L’éternel fiancé – Une rencontre de maternelle, une femme et un homme qui se retrouvent par hasard, à plusieurs reprises, dans le monde de la musique.