Thème de l’année : « Quand la fiction s’empare du réel »

Thème du jour : La phrase qui tue…

 

Séance du jour : 

  1. Lire un extrait de son texte au groupe, recevoir les questions et remarques du groupe.

Rappel séances précédentes toujours en cours : « À partir d’un fait divers choisi personnellement, réfléchir ensemble à la question du réel et de la fiction, et chercher dans cet évènement réel ce qui servira de base à notre écriture de fiction individuelle : quels éléments peuvent servir de support à l’imaginaire ? Expliquer son choix au groupe, puis envisager des pistes d’écriture. Quel point de vue ? quel mode d’énonciation ? quel type de récit ? quels arrangements avec la réalité ? »

  1. « La phrase qui tue… ». Notre personnage ou narrateur entend la phrase qui, pour lui, pour elle, est la phrase qui tue, le point de non-retour, la limite à ne pas franchir, ou en tout cas le ou la fait réagir. Introduire cette phrase dans son récit et en faire une stratégie romanesque.

 

Écriture :

  • Continuer dans sa nouvelle, ou commencer un nouveau projet.
  • Partager son début de texte avec le groupe, écouter ses réactions.
  • Continuer son début de nouvelle en précisant son énonciation.

 

 

  • Karine Tuil, La Décision – Une juge d’instruction antiterroriste face à une décision très dure, mêlée à sa vie privée, et qui la fait basculer. Mené avec suspense, et une profonde réflexion sur l’humain face au terrorisme.
  • Michel Houellebecq, Anéantir – rien d’inoubliable…
  • Lucile Génin, De nouveaux endroits – Le parcours d’une jeune fille, un retour aux sources initiatiques, superbe.