de Meschers près de Royan, haut lieu de vacances expérimentales  depuis plus de trente ans.

 Sous leur insolence et leur ton provocateur perce le questionnement  d’une époque face à l’émergence de phénomènes nouveaux comme l’invasion informatique, la banalisation de la pornographie. L'émotion y affleure souvent de manière inattendue devant les petits riens de la vie quotidienne. Ecrits "le temps d'un cloppe" dans un style très personnel, ces courts billets ont  les accents Pascaliens d'un humanisme aux pieds dans l’humus et la tête dans les étoiles.

 

 

 

Vous avez vu les titres qu'arrivent à trouver nos publicistes, les cinéastes, les chanteurs ou les écrivains?

Moi je suis con, je me fais avoir à chaque fois: ça me fait rêver, rien que d' apercevoir le titre, j'ai déjà écrit plusieurs fois l'histoire, ce que ça peut être. J'ai déjà leurs personnages, leurs décors, les rôles secondaires. Fou, non?

Alors, quand je vois le résultat, que je lis vraiment le roman, que je vois le film, c'est pas çà, ils me la gâchent mon histoire, ils ont fait autre chose et je sors déçu.

Ah, ça n'est pas vraiment mauvais, c'est souvent même bon mais à côté de ce que j'ai dans la tête, c'est tellement, tellement loin.

Tiens, des exemples:

"La vie et rien d'autre"

"La fille aux nichons d'acier"

 "Attends-moi au ciel"

"J'aurais jamais dû croiser son regard"

"1-2-3, nous irons au bois"

"L'ami  retrouvé"

"Après la guerre"

Vous essayez, vous aussi? C'est parti ! Ou plutôt c'est foutu si vous allez voir les films ou les livres ou... et bien, çà ne sera plus votre histoire.

Vous vous rendrez compte du gâchis de scénari; on se plaint de ne pas avoir d'histoires, mais avec ce qu'il ya dans nos têtes, on en a pour des millions d'années de stocks,

Dans nos têtes, en fait, on est tous metteurs en scène, auteurs, peintres, musiciens ... La différence avec les vrais c'est que nous ne communiquerons jamais aux autres ce que nous avons créé, que nous ne prendrons jamais le temps, l'argent pour investir sur notre imaginaire, que nous ne nous risquerons jamais à être vus, lus, entendus par les autres et à être contestés.

Oh, c'est une petite différence, mais elle est de tai1le; ce qui pour moi fait quelques minutes, pour l'autre peut faire pratique ment une vie.

En fait, qu'est-ce qui peut pousser une personne à vouloir matérialiser, utiliser un support concret pour transmettre ses imagines?

On est tous des créateurs mais peu sont des communicants.

Merde! Voilà que ce mot revient encore.

Le boulot m'a encore repris et les questions aussi, c'est pas possible, c'est un virus, Quand même, il y a des tas de manuels de cours de formation sur "Comment communiquer ?" mais J'en ai peu vu sur "Qu'est-ce que j'ai à communiquer?" et surtout "Qu'est-ce qui pousse à communiquer?", "En ai-je vraiment envie ?."

Allez, c'est parti pour longtemps avant que j'y réponde. Alors je retourne dans mes titres et je vais me refaire, pour la 1OOème fois l remake de "J'amour est une grande aventure". Peut-être que je la mettrai en scène, cette fois avec deux acteurs, vous préviendrai.

Je serai auteur, acteur, réalisateur, décorateur, éclairagiste ... j'ai déjà choisi l'actrice principaJe mais comme j'ai un petit budget, çà va être ma copine.

Comme on a le temps, je pense que le tournage va durer plusieurs années. On fera le montage et la découpe je ne sais quand. Alors, la sortie ... je vous préviendrai.

C'était avec du café plein la tête, de la fumée plein les poumons,

Votre billettiste de service.

Patrick MICHAUD

(Janvier 1990)