Rognez moi, castrez moi, vous verrez où je vais. Je viens me dépasser à travers vos limites. Un thème? trop facile! Non, imposez moi des mots, des termes bien ardus, des verbes sans queue ni tête, des adjectifs abscons. Forcez moi, s’il vous plait, à bien les ingérer, à les rendre transparents au milieu de mon texte. Réduisez donc mon temps, exigez 120 lignes. Jouez de la musique plus fort dans mon dos, parlez moi en même temps et faites moi vous répondre. Voyez comme sur mon clavier, je sais courber l’échine. Et plus vous me restreignez, et plus vous m’entravez, et plus j’exploserai. Du bras gauche, si vous voulez, à l’aveugle si je peux. Moins j’ai de liberté, et plus je m’envole loin. Réveillez moi la nuit, demandez en 20 minutes un texte de 2 pages. Vous et moi le savons, je vais le faire sans peine. Et d’une meilleure facture que libérée du poids de vos restrictions folles.
Encagez moi encore, que je me retrouve, enfant, enfermée dans ma chambre, le dos au radiateur. Avec pour seule issue, un papier et une plume.

NB; Vous pouvez retrouver les oeuvres complètes de Michèle Lessaire publiées sur ce blog en écrivant son nom dans le cartouche de la rubrique "rechercher" en haut de l'écran à droite