Son audience immédiate a dépassé mes espérances mais je crois qu’il est temps de faire le point sur le cap à suivre…
Quelles que soient les vertus des textes proposés, j’entends que la préocupation littéraire ne prime jamais sur la qualité de l’échange entre les intervenants.
Il n’est pas question de nous transformer en critiques ! Mais laisser, au détour d'un commentaire, un petit signe de sympathie et d’encouragement à l’auteur est déjà un geste immense qui honore autant le souscripteur que le destinataire du message.
Quand j’entends une dame blogueuse me dire le plus sérieusement du monde qu’elle était tellement éblouie par tel texte qu’elle était tétanisée pour y ajouter un mot de félicitations car elle aurait eu l’impression de laisser une tache- sic!-, je me dis que le blog fait fausse route...
Moi, je tiens farouchement à ce que ce blog soit un "brouillon" de culture où personne n’ait peur de faire des taches en s'exprimant!
Les auteurs connaissent déjà leur texte pour l'avoir écrit, la seule diffusion ne leur apporte rien qu'ils ne sachent déjà!
En revanche, débutants ou chevronnés, tous sont friands des réactions de leurs lecteurs qui seules leur permettent d'avancer.
Pour tous, il peut être passionnant d'assister à la construction d'un débat qui prend rapidement une allure de méta-texte parfois plus riche et savoureux que le récit qui l'a fait naître!
De toutes façons, ainsi que je l’ai exposé lors de notre assemblée générale, il ne faut pas perdre de vue que l’aspect littéraire n’est destiné à occuper que l’un des multiples volets de ce lieu.
Le champ des autres rubriques est immense et ne demande qu’à croître.
C’est ainsi qu’avec FilAvanton vous pourrez voir que la broderie tisse sans relâche sa toile pour le 1er avril prochain et vous trouverez dans la rubrique de multiples textes et photos sur le sujet.
Le blog sera aussi mis à contribution pour donner par vidéo un avant goût des spectacles qui seront donnés à Avanton.Un feedback sur ces mêmes représentations n’est pas à exclure.
De derrière leurs fagots, Daniel et Yolande Marchal préparent également une offensive majeure sur le front de l’œnologie en vue de la soirée du 30 mars prochain au château avec les munitions documentaires à l'appui.
Après, avec Vitavie nous aborderons la question des activités physiques de détente dans une rubrique où Marie Claude Hauret a déjà ouvert le bal avec son étude américaine remarquable sur l’impact des polyphénols dans le processus du vieillissement de l’organisme.D'autres textes et récits d'expériences vont suivre...
Enfin, pourquoi ce blog serait-il moins citoyen que les autres en continuant à faire l’impasse d’un échange de réflexions sur les questions relatives à l’éducation, au logement, aux droits de succession, à la sécurité, à l’emploi etc ...qui sont actuellement débattues sur la place publique pour les cinq ans qui viennent ?
Ne soyez donc pas surpris de voir dans les prochains jour surgir une rubrique "Actualités" ou chacun pourra verser son grain de sel.
Et vous amis blogueurs de quoi aimeriez vous plus particulièrement qu’on parle ?