Aujourd'hui, la famille DUBOUCHON est dans une immense tristesse : ce sont les obsèques de Bernadette DESPRES. Bernadette ! ils lui doivent tout. C'est elle qui les a créés, rendus célèbres. Elle leur a donné deux magnifiques enfants : Tom-Tom et Nana et elle a fait la renommée de leur restaurant « A la bonne fourchette. »
Malgré leur insondable douleur ils ont décidé que ce serait sa fête, ils veulent la célébrer et lui témoigner de leur immense gratitude.
Bernadette DESPRES étant une grande dame, il lui fallait un cercueil conséquent capable de contenir son très grand cœur, son immense générosité, son imaginaire extravagant. C'est ainsi qu'ils lui ont fabriqué un cercueil long de 5 mètres, en forme d'éclair au chocolat, reposant sur un plateau de crème chantilly avec des Smarties de toutes les couleurs, disposées tout autour, comme des fleurs printanières.
Tout bas, Nana demande à Tom-Tom si Bernadette savait qu'elle allait mourir.
- Peut-être bien car dimanche dernier elle nous a dit un secret, elle nous a dit, parce que on devenait des grands, comment on fait les bébés.
- Oui, elle nous a expliqué : on va dans un jardin merveilleux, avec des ruisseaux au sirop et de l'herbe douce comme des plumes, dans ce jardin il y a des pommiers d'amour il faut croquer leurs fruits délicieux et avaler les pépins.
Il y a beaucoup de monde autour du cercueil. Au milieu de leurs parents, grands-parents, des amis et voisins, Tom-Tom et Nana se sentent très tristes mais très vite, ils pensent qu'ils ne peuvent pas rester comme ça. Bernadette aimait trop rigoler. Alors ils décident d'un plan de redressement. Ils ferment les yeux, réfléchissent, se concentrent et trouvent « une idée fracachtaboum. » Nana écrit pour chacun un petit billet doux et Tom-Tom trouve une recette d'une « épice de la joie » qu'il saupoudre en cachette sur le gratin dauphinois : « ce truc-là fait danser tout le monde. »
À la fin du repas Monsieur DUBOUCHON sort son alcool de betteraves à la saveur incomparable et qui est à la fois un apéritif, un digestif, un préventif, un curatif et un intempestif curatif.
C'est vraiment la fête de Bernadette, car maintenant chacun s'agite, on saute, on s'embrasse et on pleure. Puis, Monsieur DUBOUCHON, voyant l'heure avancer, propose que chacun évoque un souvenir de Bernadette DESPRES.
Nana dit : j'aimais quand elle m'appelait « ma petite chérie, poulette biquette tu es jolie comme un cœur. » Moi dit Tom-Tom : je l'aimais car elle prenait toujours notre défense, je l'entends encore dire « stop, ne les punissez pas. » Elle aimait aussi nous faire peur avec ses fantômes. Je me rappelle l'affreuse « bête à l'œil qui tue. » Toute le famille DUBOUCHON décide de lui chanter sa chanson préférée
« Quatre lézards, rue Corvisart,
perdus dans le blizzard
Quand buzzent les buses
Dans la cambuse... »
Enfin, étant maitre de cérémonie Monsieur DUBOUCHON propose que chacun, en signe de recueillement, l'un après l'autre, aille poser ses mains sur le cercueil pour dire un dernier au revoir. En partant il pourra prendre un Smartie comme réconfort. S'avancent dans l'ordre grand-père, grand-mère, Monsieur DUBOUCHON et Yvonne sa femme, puis les voisins, les clients, les amis et en dernier les enfants. Nana la plus jeune se retire en emportant les trois derniers Smarties, mais au moment où elle les enfourne dans sa bouche une explosion, un énorme BOUM, comme Bernadette les aimait dans ses histoires, résonne dans la pièce en même temps que jaillit comme des éclairs, une lumière intense, éblouissante aveuglante. Puis, c'est le noir total. Un grand silence s'installe, tous sont figés, pétrifiés. Puis ils aperçoivent au fond de la salle, une petite lumière blanche qui s'approche en grossissant, en s'allongeant et en prenant, de manière plus distingue, la forme d'un fantôme. Alors, une voix d'outre-tombe résonne dans ce silence de mort : Bernadette DESPRES n'est plus mais vous non plus. Plus de nouvelles histoires, plus d'aventures abracadabrantes, plus de restaurant à la bonne fourchette. Tout est fini. Ce restaurant va devenir le mausolée de Bernadette DESPRES et le musée de Tom-Tom et Nana. Tous vos lecteurs adorés vont venir peindre du sol au plafond l'histoire qui l'aura fait le plus rire.