Et si elle leur faisait un navarin d’agneau ? C’est goûtu, complet, plein de saveurs, de légumes tendres et de viandes réconfortantes. Mais peut-être un peu long à préparer. Ils traversent la France pour voir leurs petits-enfants. Impossible de ne pas leur proposer de rester dîner au lieu de les laisser filer direct à l’hôtel. Et un parmentier de canard accompagné d’une belle chicorée frisée ? Ce serait idéal. Mais déjà au menu de leur dernier passage à la maison. Pas le temps de se précipiter au centre Leclerc pour quelques courses. Il va falloir faire avec le contenu du frigo. Élise éprouve toujours une petite appréhension lorsqu’elle doit cuisiner pour ses beaux-parents. Elle entend encore son beau-père affirmer haut et fort à la fin d’un repas familial où Armelle, sa belle-sœur, avait servi pour le dessert une Tarte aux amandes de vigne accompagnée d’une délicate gelée d’arbouses : « Dis-moi comment tu manges, comment tu cuisines, je te dirai comment tu aimes ».  

Malgré sa belle collection de livres de cuisine aux pages cornées, tachées, hérissées de post-it, vite ! elle se précipite sur sa roue de secours : Foodaddictjoie, le site instagram de Mylène Robichon dont elle est fan comme les deux millions de followers qui suivent ses exploits culinaires au quotidien. L’artiste est la championne du repas vite fait vite prêt mais attention rien qu’avec des bons produits, cuisinés dans de belles casseroles et servis dans de jolies assiettes. C’est classe, rapide, pas cher, présenté sur un fond musical si rythmé que les soucis du quotidien s’allègent immédiatement. 

Sur la page Instagram voici que s’affiche une nouvelle annonce : Mon livre « 50 recettes Super » est dispo. Prochaine dédicace en mai dans un lieu magnifique en Poitou dont je vous réserve la surprise. Une flèche dirige le doigt du follower vers un site de paiement. Quelle belle idée pour un week-end aux beaux jours se dit Élise qui navigue dans les archives des recettes pour trouver celle qui va sauver son dîner. Super ! En voici une, chou-fleur, patates douces, ail et oignon comme base de légumes avec du lait de coco et des épices qui au final donneront du peps et de l’originalité. En accompagnement d’un rôti de porc, ça fera l’affaire pour le dîner. Super ! « Ce colombo divinement bon avec ma petite touche perso » est selon Mylène Robichon une « tuerie ». Rassurée par ce programme, Élise déroule quelques commentaires des followers qui ont pu tester ce divin colombo. 

Rita : Super ! Un vrai délice ! Mes invités ont trouvé le plat sublime !

Pratico : Juste une petite question. Quelle est la marque de la casserole que vous utilisez ?

Mounia : J’ai rajouté un poulet entier coupé en morceaux, des courgettes à la place des patates douces, des poivrons à la place du chou-fleur. J'ai également mis 3 cuillères à soupe d'épices Colombo, c'était un vrai régal, merci pour la recette. Je la referai sans hésiter.

Monique : C'est la pire recette que j'ai jamais faite ! Absolument aucun goût ! Nulle ! Elle est allée directement à la poubelle et nous avons dû commander une pizza. 

Caraïbe : Colombo ! Tu appelles ça « colombo » ! Personnellement moi ça me dérange, rien à voir avec le colombo des Antilles ! c’est de l’appropriation culturelle. T’es contente de toi. A part les oignons et les épices Colombo de chez Ducros, je vois pas trop. 

Tchin Tchin : Absolument. Pas de beurre de cacahuète dans le colombo ! Ce sont les pays d’Afrique de l’Ouest qui en mettent. Ici on est en France. 

Isa : Non mais ça recommence ! Voilà encore l’argument de l’Appropriation Culturelle ! À toutes les sauces !  Elle a le droit de créer un plat végé. 

Caraïbe : Du concentré de tomates, des oignons frits dans du beurre, du lait de coco, du beurre de cacahuète, de la coriandre ! C’est pas un colombo !

Luckyluc : T’as rien compris. Colombo c’est le nom du pot d’épices.

Cocotte : Moi j’en fous du nom. C’est un plat de légumes vite prêt pour le dîner et basta !

Luckyluc : Mais elle l’a dit qu’elle utilisait les épices du pot. Pas qu’elle allait faire un colombo dans les règles de l’art.

Caraïbe : Imagine un peu ! Tu annonces que tu vas faire un bœuf bourguignon. Tu achètes un pot d’épices appelé Bourguignon. Tu laisses mariner tous les légumes de ton frigo dans une sauce au vin, et là paf ! tu ajoutes de la crème fraîche, du beurre de cacahuète, de la coriandre et t’appelles ça bœuf bourguignon ! 

Pratico : Mon presse-ail est nul. Le vôtre a l’air de bien fonctionner. Pourrais-je avoir la référence s’il vous plait ? 

Tatie Mamaï : Arrêtez D'INVENTER nos VRAIES recettes antillaises. Un Colombo de poulet se fait avec des cuisses de poulet et NON du blanc de poulet, ni de la coriandre. C'est une honte !

Mylène à Tatie Mamaï: J’aurais dû préciser  « Recette de mon plat de légumes avec des épices Colombo. »

Mélanie 17 :  Je ne commente pas vos recettes mais il en faut du courage pour supporter ces casse-pieds jamais contents qui vous suivent tous les jours sur votre Insta. 

Pratico : Quelqu’un peut me dire la marque de la casserole utilisée ? 

LuckyLuc : J’en peux plus.

Brunette : Topissimes vos idées ! Moi j’ajoute des tagliatelles.

Alix : Pas de phonème [g] en italien s’il vous plait !

Pratico : Quelle est la marque de votre économe pour couper les légumes ? Il a l’air top. Merci.

Alix : Pourrais-je avoir la marque de l’étagère de votre cuisine, elle est magnifique ?

                                                     Mylène : Merci beaucoup. Elle a été faite sur mesure.

Alix : Avec le montage de votre réel, j’avais l’impression que vous étiez dans la cuisine d’un château.

Mylène : Vous êtes voyante. Je vais dédicacer mon prochain livre dans un château en Poitou.

Simplex : Mouais. L’étagère est de chez Zara Home sans doute. Elle achète beaucoup chez eux. 

Monika 007 : Zara Home pour la 200ème fois.

Simplex : Faut avoir le budget. Elle a l’air d’avoir un bon train de vie.

Monika 007 : Elle a besoin de le maintenir son train de vie. Elle arrête pas de faire la pub des marques qui lui envoient gratos leurs ustensiles de cuisine. Et je dis rien des vêtements. 

Mélanie 17 : Arrêtez ! Tant mieux si elle a réussi. Ce n’est pas une méchante femme.

Pratico : Vous l’avez acheté où, votre joli cahier de recettes ? 

Simplex : Punaise ça fait trop rêver. Moi, je me balade avec mon chien, je rentre dans mon F2, je mange une assiette de pâtes, je bois une tisane et je regarde un film à la TV.

Pratico : D’où vient votre cahier de recettes ?

Anna : Quand je vous vois si belle, si mince … j’imagine que vous faites du sport… avec la chance de manger de bons petits plats cuisinés maison…  avec une  belle vie de famille… des enfants qui traînent pas dans les rues… qui reçoivent une belle éducation… Quelle chance vous avez Madame ! 

Léonie : J’utilise les mêmes cahiers que vous mais je les trouve chez Action. 

Blueberry : Ça sent tellement le bonheur chez vous que j’ai envie de passer la journée avec vous. À bientôt au Château. 

Michelle 79 : Je vous adore. Vous êtes trop belle et vos enfants aussi, vos meubles, vos plats, tout. Je vous embrasse très fort.

Lily : Moi, j’aime avant tout votre voix.

Anna : Pouvez-vous indiquer l’adresse du Château ?

Simplex : Centre Commercial, Mon Plaisir. Non ?

Nelly : Je suis sage, serviable, discrète, bienveillante. Voulez-vous m’adopter Madame ?

Monika 007 : À bientôt au Château dans le Poitou. On sera tous là pour la dédicace de votre livre. Chacun apportera un plat pour un pique-nique géant. C’est pas une bonne idée ? Moi je ferai une super salade Tue-la-Mort. 

Christiane referme le site Instagram de Mylène Robichon , pensive dans la cuisine silencieuse . Allô la Boîte à Pizza ?