- (Sacha) Bonsoir, dans l'émission de ce soir, je vais vous parler des bonnes résolutions. Il est de coutume, au mois de janvier, de prendre une ou deux bonnes résolutions que nous suivrons et qui nous amèneront une meilleure estime de soi. Je vais prendre l'appel d'un premier auditeur. 

- Allô Patrick ?

- Oui, allô Sacha, tout d'abord je vous remercie de prendre mon appel, j'aime beaucoup votre émission. Voilà, les fêtes sont finies, et j’ai décidé de perdre quelques kilos : que me conseillez-vous ?

- (Sacha) Patrick, vous êtes nombreux à prendre cette décision : c'est une des plus sages que je connaisse. L'obésité augmente en France, elle est la cause de nombreux décès prématurés. Sans compter tout ce gaspillage de nourriture engloutie par avidité et non pour se sustenter. Ce n'est pas un régime que je vais vous conseiller, mais un petit voyage en Inde ou en Somalie par exemple...Mais j'ai Claudine au téléphone, allô Claudine ?

- Oui, allô Sacha, la connexion est mauvaise, avec tout ce vent... et encore, la radio, ça va à peu près, mais la télé... Allô ?

- (Sacha) Oui, Claudine, je vous entends, posez votre question.

- Eh bien voilà, justement, il s'agit de la télé, je la regarde trop, alors ma bonne résolution de l'année, c'est d'éteindre le poste au moins deux soirs par semaine pour me consacrer à la lecture, pouvez-vous m'aider à atteindre cet objectif ?

- (Sacha) Ah, oui, Claudine, ce n'est pas facile de se désintoxiquer, pour vous inciter à lire, et à lire de bons textes, je vous recommande de vous inscrire à un atelier d'écriture, avez-vous déjà essayé ?

- Non, mais je ne vous parlais pas d'écrire, mais de lire, ce n'est pas la même chose, n'est-ce pas ? 

- (Sacha) Alors ça, j'en doute ! C'est comme si l'on dissociait le solfège de la pratique musicale, l'un ne peut pas aller sans l'autre ! Mais nous avons beaucoup d'auditeurs qui appellent, bonne chance et surtout ne lâchez pas ! Allô ?

- Allô, c'est Sacha ?

- (Sacha) Elle-même, comment vous appelez-vous et quelle est votre bonne résolution ?

- Moi, c'est Olivier, je voudrais passer le bonjour à Mémé de Poitiers...

- (Sacha) Olivier, vous vous trompez d'émission, quelle est votre résolution ?

- Hé bien, c'est pour ça que je vous appelle, parce que j'ai décidé de donner plus souvent de mes nouvelles à mes proches et à mes amis, j'ai un boulot très prenant, et j'en oublie les gens que j'aime, Mémé j'espère que tu m'entends, j'ai bien reçu ton chèque et comme je sais que tu aimes bien cette émission, je te fais de gros bisous et te promets de t'appeler une fois par semaine.

- (Sacha) Bravo, Olivier, moi aussi j'embrasse votre grand'mère et j'en profite pour passer un message à mes auditeurs : un petit coup de fil, cela ne fait jamais de mal, pensez à vos proches et vous verrez, ils vous le rendront bien, même s'il n'y a pas toujours un chèque à la clé. On me passe Marie-Charlotte, quel âge as-tu,ma petite ?

- Bonjour Sacha, moi, c'est Marie-Charlotte, j'ai 7 ans, j'ai pris plein de bonnes résolutions : je ferai mon lit et je rangerai ma chambre tous les jours, je mettrai le couvert pour aider Maman qui a beaucoup de travail et...

- (Sacha) J'entends du bruit derrière toi, Marie-Charlotte, tu as un petit frère ?

- Oui, d'ailleurs il faut que je vous laisse parce que je dois le surveiller pour que Maman puisse lire son livre.

- (Sacha) Mais dis-moi, c'est Maman qui a composé le numéro de l'émission ?

- Ben oui !

- (Sacha) Alors je veux dire à ta maman que même si 7 ans c'est l'âge de raison, c'est aussi celui des jeux, et qu'il ne faut pas qu'elle t'en mette trop sur le dos, même chez nous il y a des enfants esclaves ! Je prends un dernier appel, comment vous appelez-vous, madame ?

- Bonsoir Sacha, appelez-moi Adrénaline, je n'aimerais pas que quelqu'un puisse me reconnaître.

- (Sacha) D'accord, Adrénaline, tout un programme, votre pseudo ! Mais quel est votre problème, euh je voulais dire votre résolution ?

- Eh bien, voilà, j'en ai des tas, mais le plus dur pour moi, c'est de faire les choses en temps et en heure. Depuis mon enfance, j'ai une sérieuse tendance à la procrastination... je fais les choses, ça oui, mais souvent je les bâcle, car je m'y prends à la dernière minute ! Je vais faire des efforts là-dessus, apprendre à ne plus reporter. Alors là, en vous entendant, je me suis dit, tu attrapes le téléphone, car tu as vraiment une interlocutrice valable.  Sacha, N'est-ce pas un peu tard, le 12 février, pour parler de ce sujet ? Votre émission a-t-elle été déprogrammée en janvier suite à la grève ? Ou bien...

- (Sacha) Adrénaline, merci, c'est une question très pertinente, figurez-vous que je m'étais promis de faire cette émission début janvier, mais le temps passe, alors voilà, mieux vaut tard que jamais, non ?

 

Et c'est la fin de votre émission, je vous retrouve le mois prochain, notre thème sera l'angoisse de la page blanche. (Musique).