• Tu restes dans ta chambre et tu réfléchis, jusqu'à ce que je revienne, non non, pas de tablette, tu réfléchis à ce que tu as fait.

 

Sophie se couche en boule sur son lit. Elle a envie de pleurer mais elle est aussi très en colère. Elle ne voulait pas faire de bêtise. Et puis, c'est une bêtise qui ne se voyait pas beaucoup. Elle voulait juste goûter au gâteau au chocolat que sa mère avait fait pour les invités de ce soir. Ce n'est pas de sa faute si le gâteau sentait si bon. Et puis, c'était juste sur le côté. Elle pense :  Maman elle s'énerve vite.  

Elle reste comme cela, sans bouger, un long moment, elle ressasse sa colère. Puis elle s'assoit sur son lit, elle voudrait que sa maman ne se fâche plus, elle pense : maman ne m'aime pas. Elle voudrait lui faire plaisir, être sûre que maman l'aime bien.

  • Je ne ferai plus de bêtises

Elle se répète cette phrase dans sa tête, pour y croire vraiment, les yeux dans le vague. Machinalement, ses doigts soulèvent un petit coin de tapisserie légèrement décollée, elle en déchire un tout petit bout, elle en fait une petite boule, sans penser à rien, puis elle la jette. Ses doigts continuent à explorer la tapisserie et déchirent un autre petit bout. Le temps passe, elle jette cette petite boule et recommence. Elle laisse son esprit vagabonder et elle se dit : peut-être que ma maman n'est pas ma vraie maman, peut-être qu'elle m'a trouvé dans la rue. C'est peut-être pour ça que je fais des bêtises et que maman ne m'aime pas. Peut-être que ma vraie maman c'est une bohémienne qui m'a abandonnée dans la rue quand j'étais toute petite, alors je ne peux pas m'en rappeler. Elle se laisse aller à rêver tandis que ses doigts, machinalement, continuent à faire des petites boules de tapisserie, sans qu'elle ne s'en rende compte. Elle décide : il faut que je sois toujours gentille, que je ne fasse plus jamais de bêtises, pour que maman m'aime bien et ne se fâche plus. Elle rêve d'une maman gentille qui lui ferait plein de compliments, plein de bisous et lui achèterait plein de belles choses.

Elle entend sa mère monter

  • Alors tu as... Qu'est-ce que c'est que ça par terre ? Mais tu as déchiré la tapisserie !

 

Sophie se fige, regarde sa mère inquiète et découvre avec elle le trou dans la tapisserie. Là, c'est une catastrophe, elle ne bouge pas, ferme ses oreilles, mais malgré tout elle entend :  encore une bêtise – une de plus - tu ne fais que des bêtises - c'est pas croyable – insupportable - qu'est-ce qu'elle a dans la peau....

Puis sa mère s'adresse à elle

  • Tu ne la trouvais pas jolie ta chambre ? C'est toi qui as choisi cette tapisserie.
  • J'ai pas fait exprès, je ne savais pas que c'était une bêtise. C’est la première fois que je fais ça.

 

Oui, Elle a oublié, sa mère ne veut plus entendre cette phrase « pas fait exprès » pourtant c'est vrai, elle n'a pas fait exprès.

Finalement Sophie est condamnée à rester dans sa chambre.

 

Là, elle n'est pas en colère, elle n'est pas triste, elle est décidée : je ne veux plus faire de bêtises.

Elle s'assoit à son bureau, et écrit sur son cahier

  • Je ne veux plus faire de bêtises

Puis elle réfléchit : là, je n'ai pas fait de bêtises, je ne savais pas, je n'ai pas fait exprès.

Elle écrit alors en gros :

Qu'est-ce qu'une bêtise ?

 

Être maladroite et renverser son bol de petit déjeuner

Être étourdie et oublier son livre à l'école

Vouloir aller trop vite et bousculer sa petite cousine

Tacher sa robe en mangeant

Déchirer son pantalon en jouant à cache cache

Dire un gros mot quand on est en colère

Ne pas faire attention et se faire du mal en tombant de vélo.

Elle hésite et écrit : il y a des bêtises où après, c'est bien fait pour moi.

 

x    x

   x

 

Aujourd'hui, c'est dimanche et mamy est venue passer la journée. Elle aime bien quand mamy est là, c'est un jour où elle ne se fait pas fâcher, mamy la défend, l'excuse, elle trouve toujours que ce n'est pas grave, elle la rassure, la félicite, lui fait des compliments, elle joue avec elle, l'écoute, lui raconte des histoires. Là elle lui demande :

  • Que veux-tu pour ton anniversaire, qu'est ce qui te ferait plaisir ?

 

Spontanément Sophie dit :

  • Je voudrais que maman m'aime bien.
  • Mais, tu arrêtes de dire des bêtises, tu sais bien que je t'aime quand même !