Thème du jour : Construire son récit autour d’un personnage contre modèle

 

Séance du jour : Dans notre récit, nous ferons apparaitre un personnage qui se dessinera comme un contre modèle du narrateur ou de la narratrice, qui prononcera la phrase inductrice.

 

Phrase inductrice : « Tout ce que je ne voudrais pas être… »

 

Contraintes :

-       La phrase est prononcée par un personnage, elle est neutre, et peut donc être attribuée à un personnage féminin ou masculin.

-       Le récit doit faire intervenir plusieurs personnages, au moins le narrateur ou la narratrice, et le personnage contre modèle.

-       Les caractéristiques des deux personnages principaux, mais aussi l’action, sont liées à ce modèle / contre modèle.

 

Quelques lectures offertes :

-       Ariane, de Myriam Leroy – une histoire d’ascendant extrême par une amie de son âge sur une enfant, puis adolescente ; l’adulte qu’elle deviendra en restera très marquée.

-       La désertion, de Emmanuelle Lambert – une histoire trouble de femme qui « lâche » vue selon quatre points de vue successifs, le sien en dernier.

-       Ceux d’ici et les Privilèges, de Jonathan Dee – deux romans d’un auteur américain à découvrir sur le pouvoir de l’argent par une description sociale fine.

 

 

La forme du texte est une nouvelle : minimum 3500 signes espaces compris (environ une page et demie en police de taille 12) – maximum libre...