Il y a cette image entre eux, Cyril, Auguste, Marc-Antoine et Félicien. Jean-Claude leur a montré une corde et a expliqué :

-        C’est une cordée qui réalise une excursion en montagne. La cordée doit aborder une un endroit très dangereux et elle doit se séparer en trois groupes.

Marc-Antoine a été désigné pour, à l’aide de ciseaux, couper la corde une fois, puis une deuxième fois. Tous étaient d’accord. À la demande du magicien, ils ont confirmé qu’ils voyaient bien les trois bouts de cordes qu’il tenait devant leurs yeux.

-       Maintenant chaque cordée avance lentement. Toutes les trois vont se rejoindre dans un étroit couloir.

Jean-Claude a pris une boite carrée en bois et a fait entrer successivement les trois cordes par des petits orifices ronds. Puis il a continué. 

-       Maintenant, les trois cordées se retrouvent dans ce couloir qui les mène à une sorte de petite grotte où elles vont de regrouper.

Il a alors tiré sur un bout de la corde et là, les trois morceaux de corde sont sortis de la boite en étant noués ensembles.

-       La cordée sort de cette petite grotte mystérieuse et chemine vers les hauteurs. Maintenant elle passe un col.    

Jean-Claude fait glisser la corde dans sa main gauche paume ouverte vers le haut qui symbolise le col.

-       La cordée retrouve sa cohésion du départ.

Cyril, Auguste, Marc Antoine et Félicien, stupéfiés et intrigués ont constatés que les nœuds avaient disparu, devant leurs yeux, la corde est redevenue comme au début, recollée.

Maintenant, Cyril, le rêveur, reste le menton appuyé dans ses mains, sourire aux lèvres, il semble vouloir rester avec la cordée sur le chemin de randonnée ou bien il imagine une autre histoire, elle aussi pleine de magie.

Auguste, comme d’habitude, adopte une attitude d’indifférence, réaffirmant son esprit logique, comme si, ce qu’il venait de voir était une supercherie.

-       Moi, je sais que la magie ça n’existe pas, c’est comme Dieu qu’on ne voit jamais.

Marc-Antoine se rappelle bien avoir coupé la corde et avec Félicien ils veulent savoir, ils veulent comprendre.

-       Comment tu as fait ?

Ils se rapprochent du magicien, ils sautillent, se montrent curieux, ils veulent une explication, ils cherchent à toucher la corde, ils palpent les mains du magicien, regardent dans ses poches,

-       Et dans ta manche ?

Finalement, Auguste et Cyril se laissent entrainer par la curiosité et les voilà tous les quatre, en train de sauter, de questionner, de faire des hypothèses. Ils regardent partout.

Jean-Claude, se redresse et en cherchant à se dégager de cette pression, d’une voix forte dit :

-       Bon. Vous voulez savoir ?

-       Oui ! Oui ! Oui ! Oui !

-       Mais est-ce que vous savez garder un secret ?

-       Oui ! Oui ! Oui !  Oui !

-       Et bien moi aussi !

 

Remerciements à Jean-Claude Marquis merveilleux prestigitateur qui sait aussi garder un secret.