Mon patron m'avait donné deux jours. Dans le Code du Travail, c'est comme ça. Pour un mariage, c'est quatre jours, pareil pour se pacser, une naissance, onze jours ouvrables, mais pour le décès d'un parent ou d'un enfant, peu importe, c'est deux jours.

            « Si tu veux prendre plus, c'est ton choix, mais tu ne seras pas payé. D'ailleurs, je ne te le conseille pas, à quoi ça servirait de rester marronner chez toi, plus vite tu seras de retour, mieux ça se passera ».

            Léo avait pris son vélo, un dimanche après-midi, pour aller voir ses copains jouer au foot. Il faisait souvent ça, comme ça il prenait l'air, ça nous évitait une interminable promenade en forêt, et puis, il fallait bien que Pauline mette de l'ordre dans la maison, quant à moi, j'avais toujours un peu de bricolage à faire.

            C'est bien, un gosse, mais ça occupe, mine de rien. Ça laisse trainer ses chaussettes sous son lit, ça remue, et résultat, j'ai toujours un carreau à changer, ou une lampe à réparer. Le pire, c'est quand il avait réussi à casser trois lattes de son lit en sautant dessus avec un copain. Je ne m'étais pas trop pressé pour en mettre d'autres, ça lui avait servi de leçon.

            Pauline disait qu'il salissait beaucoup aussi, pas seulement ses habits, mais aussi le sol, quand il oubliait de mettre ses patins. Après, il fallait recirer derrière, et ça n'est pas comme si on n'avait que ça à faire !

            On ne se plaignait pas, pourtant, un gosse, faut bien que ça bouge, et lui n'était pas pire qu'un autre. Après tout, c'est la vie, on se marie, les enfants arrivent, on les élève, et si tout va bien, un jour on se retrouve grands-parents.

            L'accident, ça n'était pas sa faute. Il traversait dans les clous, son vélo à la main, et un homme âgé avait fait marche arrière, comme ça sans se rendre compte que le gamin était là. On devrait mettre une limite d'âge au permis, 80 ans à mon sens, si on ne vous juge pas capable de conduire avant 18 ans c'est pareil à l'autre bout de la vie. C'est bien beau de plaider l'autonomie, mais Léo, il avait rien demandé, sûr qu'il aurait bien aimé pouvoir faire une marche arrière à 86 ans.

            L'assurance nous a indemnisés pour le vélo, mais il n'y aura pas de rente, car la mort de Léo ne constitue pas un manque à gagner pour notre foyer. Ça nous a quand même permis de lui offrir un joli cercueil en bois blanc, ils nous ont proposé du carton, mais ça n'aurait pas été très correct, qu'en auraient pensé les amis ? 

            Il est mort sur le coup, il n'a pas souffert, nous ont dit les gendarmes. Quand ils ont sonné vers 16 heures, on s'est tout de suite demandé ce que le gamin avait encore bien pu faire, j'ai un peu honte de le dire. Le vieux, ils ne l'ont même pas mis en garde à vue, il n'a plus toute sa tête, parait-il.

             Dans ce genre de circonstances, on se souvient toujours de ce qu'on était en train de faire, c'est un psychologue qui l'a dit à la télé dans une émission médicale. Moi, je pense que ce siphon que j'étais en train de vider, il va me trotter longtemps dans la tête. Mais quand même, il a bien fallu que je le remonte, en rentrant de la morgue, et Pauline, elle, a supprimé toutes traces des godillots des gendarmes.

            Après, il y a eu toutes les démarches, choisir les pompes funèbres, prévenir l'école, trouver une concession, on en a pris une pour 10 ans, à quoi ça aurait servi, de prendre plus longtemps ?

            Hier, au cimetière, il y avait toute sa classe, et même la petite Manon qu'il nous présentait comme son amoureuse. (Quand on sera grands, disait-il, on fera le tour du monde ! Rêve d'enfant, et nous on serait restés à se ronger les sangs.) Mon patron, il avait envoyé sa secrétaire, et aussi une belle gerbe. Je l'ai remercié ce matin en enfilant ma cotte, il m'a tout de suite mis sur une mission délicate, remplacement d'une chaudière à la mairie, il sait bien qu'il faut que je m'occupe, ce n'était pas une opération facile, mais je suis un bon plombier.

            J'ai terminé à 5 heures, demain ils auront chaud, et c'est grâce à moi. Ça m'a redonné le sourire. Ah là là, qu'est-ce que je vais mieux, maintenant quand même, me suis-je dit !