Thème du jour : Ouverture, choix difficiles… Personnage et point de vue
Nous travaillerons à partir de la "lecture critique" de deux textes, celui de Dominique "Qu'il est beau mon village !" et l'envoi de Denise "La maison de la dune" et "Coup de foudre"
Lecture critique :
- Qu'il est beau mon village ! (Dominique) – interroger le titre : quelles connotations ? quel horizon d'attente à partir de ces connotations ? Interroger la construction passé-présent, l'organisation temporelle, le positionnement chronologique. Quel début choisir pour faire suite au titre ? Repérer des points de départ possibles dans le texte. Construire un personnage : quel est le personnage central de la nouvelle ? L'épicière ? Le village ? Le narrateur ? Quel point de vue ? Pour quoi ?
- La maison de la dune et Coup de foudre (Denise) – voir l'évolution entre les deux textes, la réécriture qui a eu lieu, les aménagements opérés ; voir la question du personnage-narrateur : comment lui donner de l'épaisseur ? dernier et antépénultième paragraphe : points d'appui du personnage à construire ?
Pour aller plus loin :
- Mettre en évidence ses propres choix d'auteur dans une ouverture de nouvelle, de chapitre : place du lecteur, choix des personnages, prédictions possibles du récit…
- Mettre en évidence ses choix de point de vue, de temps de la narration, d'ordre du récit, de rythme.
Écriture :
- Pour démarrer, une phrase inductrice : "Attention, déviation !". Conserver la forme non-verbale, insérer cette phrase soit seule, comme une phrase non-verbale, soit dans une phrase plus longue.
- Pour ceux qui ont déjà commencé une histoire, insérer cette phrase et soumettre au groupe son ouverture avec les éclairages ci-dessus.