Thème du jour : Comment démarrer ? La première page.

 

Nous avons une idée d'écriture qui peine à émerger. Ou nous avons un scénario déjà bien élaboré qui peine à trouver son début. Comment démarrer ? Quels choix faire pour notre première page ? Ou nos premiers paragraphes ? Pourquoi ces choix et pas d'autres ? Quelles pistes et orientations notre début va-t-il donner à nos lecteurs ?

 

 

Introduction théorique :

-       Horizon d'attente. Théorie de la réception. (Cf. doc 2, présentation de l'Esthétique de la Réception, de Jauss)

-       Esthétique de la réception et pragmatique du texte : (Umberto ECO, Lector in fabula) comment le lecteur comprend le texte ? comment le lecteur prend une "décision interprétative" ?

-       Incipit : l'entrée dans le roman, les choix de première page, les différents types d'incipit (cf. doc 3, Fonctions de l'incipit)

-       Structures narratives : comment choisir, dans son récit, les pistes les plus productives de sens, et prédictives des structures, ressorts et thématiques du récit ?

 

Lecture pratique :

-       À partir d'une première page de roman donnée en séance, mettre en évidence les choix d'auteur qu'ils sous-tendent : place du lecteur, choix des personnages, prédictions possibles du récit…

-       Transférer cette méthode à une (ou plusieurs) autre(s) première(s)  page(s).

 

Écriture :

-       Pour ceux qui ont déjà commencé une histoire, soumettre au groupe sa première page avec ces éclairages.

-       Pour ceux qui ont du mal à commencer mais ont déjà un scénario, soumettre au groupe son projet et ses incertitudes avec ces éclairages.

-       Pour ceux qui n'ont qu'une idée vague, laisser émerger un projet grâce à une phrase : "C'est un endroit qu'il n'a jamais quitté, en vérité"[1] (avec la possibilité d'adapter au féminin). Puis, chercher un incipit.

 

 



[1] JMG Le Clézio, L'échappé in La ronde et autres faits divers, Folio n° 2148, p. 83