Introduction par un retour sur les deux nouvelles envoyées pour le concours par Dominique et Jean et les contraintes du concours.
Rappel des thèmes précédents :
1. Lettre à un(e) inconnu(e)
2. Le début d'une attente
3. Quand la mémoire remue…
Thème du jour : "Cette photo-là !"
Rappels théoriques* : Dénotation/Connotation – Description – Métaphore
Chacun prendra, parmi une sélection de photos, une photo qui servira de point de départ et de fil conducteur à son écriture. Le texte devra contenir une ou plusieurs description(s) et métaphore(s).
Avant d'écrire :
- bien prendre le temps de distinguer la lecture dénotative de la lecture connotative, de manière à élargir notre palette ;
- choisir un angle de vision, un cadre à notre traitement de la photo
- choisir une énonciation, fixer le statut du narrateur
- réfléchir sur le type de description choisi
- préciser sa métaphore
*Rappels théoriques :
1. Dénotation et connotation : "le signifié comprend deux aspects :
- un aspect objectif, unanimement reconnu, qui correspond à la définition du dictionnaire. On parle à ce sujet de sens dénoté ou de dénotation.
- un aspect plus subjectif qui peut être lié à l'expérience personnelle, mais aussi à un milieu social ou à une culture donnée : sens connoté ou connotation"[1] (voir exemples et différents types de connotations)
2. Description : "La description est une narration. Elle donne lieu à plusieurs questions.
- Qui décrit ? Narrateur extérieur, témoin, personnage ? Type de focalisation ?
- Dans quel ordre ? La description n'est pas une "reproduction", comme une banale photo. Elle suit un ordre. Description d'un seul tenant ou fragment épars ? (question des plans…)
- Avec quels matériaux de la langue et du discours ?
- Place de la description dans le déroulement narratif : arrêt, prélude, au fil de la narration
- Rôle de la description dans la cohérence narrative : rôle référentiel (ancre l'action), rôle symbolique (prépare une action ou évoque symboliquement par métaphore)[2]
3. Métaphore (vs Comparaison) :
- "La comparaison repose sur un rapprochement explicite signalé par un terme comparatif ("La terre est bleue comme une orange", Paul Eluard).
- La métaphore est un rapprochement implicite qui peut aller jusqu'à l'identification ("Mon amour à la robe de phare bleu", René Char)1. "Le mot [métaphore], selon l'étymologie grecque, signifie transport, transfert de sens : la métaphore met en effet en communication des termes appartenant à des champs lexicaux et à des domaines du réel différents et fait circuler le sens de l'un à l'autre. ("Vous êtes mon lion superbe et généreux", Hernani, Hugo)[3]