En fait en arrivant au cimetière, lorsqu’elle s’était assise sur la dalle de granit noir, ses doigts avaient senti quelque chose d’étrange sur la surface de la pierre. Ensuite, elle avait été largement distraite par les chants en latin qui s’étaient élevés à l’autre bout.

Elle décide d’en avoir le cœur net. Elle reprend l’allée, et vient se rasseoir, frissonnant au contact de la pierre froide.

Sa main caresse la pierre et accroche sur des petits trous, sur toute la surface, comme si la grêle avait attaqué cette matière si dure.

Elle se dit qu’il faudra qu’elle en parle à sa mère, car elle a l’impression que le granit a une maladie comme certaines pierres de la région, lorsque les hivers sont rudes.

Pour le moment le seul truc important c’est d’aller rejoindre  sa copine Stéphanie au café du Moulin Vert où elles se sont donné rendez-vous.  Elle a  reçu ce matin un  texto sur son Iphone, alors qu’elle faisait des courses au Casino.

Elle se glisse hors du cimetière, ses boots orange crissant de plus belle, laissant à sa gauche le group de  « condoléants » entourant la veuve échevelée en noir, entourée de ses enfants et petits enfants.

Elle se dirige à présent vers la droite du parking pour récupérer son scooter, au milieu des voitures immatriculées 33 mais aussi 35. Ben oui c’est vrai sa mère avait dû le lui dire, que ce colonel et sa femme étaient partis en Bretagne dans les années 1995, et qu’ils avaient mis en vente leur très grande maison aux volets bleus. Ils l’avaient acheté cette propriété alors que leurs enfants grandissaient et que toute la famille l’avait trouvée parfaite pour organiser des Garden parties. Le colonel, lui, était encore à l’armée, et avait même participé à la guerre des six jours en Egypte.

Soudain, une voix rauque sur le côté gauche du parking attire son attention.

« Impossible de démarrer cette voiture », mais qu’est ce que j’ai fait au bon Dieu, nom de nom »

Surprise, elle contourne une golf TDI pour se rapprocher de la personne dont le timbre de voix la stupéfie.  Elle veut en savoir plus. Une mèche d’un roux tapageur s’est échappé du foulard de soie qui couvrait les cheveux de la belle femme en robe élégante.  Elle l’avait à peine entrevue, seule devant la tombe du colonel. Les lunettes de soleil ont glissé sur le bout de son nez qu’elle a,  ma foi, large et grainé, un peu comme la surface de la tombe de son père.

Elle se surprend à lui adresser la parole. Elle a envie de lui rendre service.  En même temps, cela pourrait peut-être compléter les infos qu’elle possède sur la famille du colonel.

« Pour peu que vous attendiez un petit quart d’heure, je vais aller vous chercher de l’aide, mon copain a des pinces dans sa voiture. »