elle m’a répondu:

« Rien, moi, tu sais, ce que je souhaite le plus au monde, c’est le bonheur de mes enfants »

    Soyons clairs, moi aussi. Ca ne m’empêche pas de désirer en plus de temps en temps un pull en cachemire ou une nouvelle théière.

« Oui, mais encore ? » ai-je donc poussé ma mère dans ses retranchements.

« Ce qui me ferait plaisir, c’est que tu retrouves quelqu'un. »

    Retrouver quelqu'un. « Ben qui ça ? Tu veux que je te retrouve qui ? » Non, je blague. Je n’ai pas besoin de lui poser la question. Il ne s’agit pas pour moi de me mettre en quête d’un ami à elle perdu de vue depuis des lustres, ou de cet inconnu qui a défoncé sa Twingo. Non, par là, ma mère entend que je trouve un quelqu'un pour moi. Elle est drôle, elle. Je veux bien lui faire plaisir, mais ca va pas être coton pour Noel. J’imagine le paquet cadeau, le déballage. Sa surprise, aussi. Elle ne s’attendrait pas à ça. C’est sûr que si je lui avais amené les derniers quelqu'uns, elle aurait été surprise. Ca ne lui aurait pas plu. « Écoute ma chérie, je ne sais pas. Ce n’est pas que je ne l’aime pas, tu vois, mais… ». Je me demande si elle aurait demandé un échange. Encore faudrait-il qu’il soit toujours sous garantie, et je ne sais pas si je pourrais lui amener un quelqu'un dont j’aurai fait l’acquisition depuis peu.

    En plus, comme pour tout cadeau, elle a quand même quelques idées sur comment ce quelqu'un pourrait être. Le risque que je tombe à coté est trop important. Il semble que mes critères de décision ne soient pas les mêmes qu’elle. Un jour, elle a regretté un de mes ex sous prétexte qu’il était pratique. Non, je vais lui trouver un pull, un truc dont je suis sûre que taille, couleur et provenance correspondent à ses goûts. Je verrai pour la fête des mères.