Les conseilleurs vous auront mis en garde : "La Vierge est un événement difficile à couvrir... Avec elle, les sujets roses deviennent très vite épineux... Si j’étais toi, je tenterais une séduction et je dissimulerais le micro sous l'oreiller..."

Comment conduire l’enquête ?

Vous n'écoutez rien de tout ça. Ils ont tout faux. Pas de micro-dortoir. Vous conduisez l'interview à la régulière, et vous en êtes tout de suite récompensé en recueillant une abondance de détails : "J'ai horreur de faire l'amour tant que ma vaisselle n’est pas lavée... C'est comme ma lessive, il faut au moins qu'elle tourne..." Vous découvrez que la disponibilité conjugale requiert également un rangement parfait, une maison impeccable. On vous précise, à l’occasion, comment choisir les équipements tels que l'aspirateur ou le four auto-nettoyant. Tous les modèles ne se valent pas. Non plus que tous les produits d'entretien. Méfiez-vous des lessives à tout laver, le blanc comme la couleur. Des assouplisseurs à tout assouplir, le coton comme le lainage! Les besoins de la cause vous autorisent à poser la main sur la douceur d'une petite laine dont elle aime à se vêtir et qui sied si bien à ce dialogue frileux et à mots couverts. Juste poser la main, sans aucune insistance de nature à éveiller la méfiance.


Votre magnétophone contient maintenant une mine d'informations sur la ménagère de moins de cinquante ans — ou de plus, d’ailleurs, car Madame vierge est fidèle à ses produits autant qu’à son mari.

Effort de recentrage sur le vif du propos initial qui n’était peut-être pas ses goûts domestiques ni ses habitudes de consommation. Mais là, très vite on vous interrompt :
« Voilà! Je pense vous avoir fourni assez de précisions ! »
À vous de l'admettre : on ne peut questionner plus avant sur un sujet aussi personnel.
Peut-être l'oreiller eût-il été plus instructif. Mais va savoir s'il était accessible.

Comment rédiger l’article ?

Vous êtes un bon journaliste. Votre article affirmera que la Vierge tire un parti érotique des draps parfumés à l'assouplisseur X, mais que la poussière sous les meubles allergise dangereusement ses ébats amoureux. Vous vous attarderez sur ses pratiques d’hygiène avant et après le devoir conjugal. Vous spéculerez sur le pendant. Et si d’aventure vous rencontrez madame Vierge après qu’elle a pu lire votre papier, vous la découvrirez morte de confusion : « Comment ai-je pu vous confier tant de détails si intimes ? Ou bien m'avez-vous devinée au-delà de mes confidences ? »

Tout comme son frère de Signe, la Vierge n'a pas le cœur téflon; elle attache. Plus poétiquement, on la compare souvent au lierre. Elle vous enlace : le tronc, les membres, les pensées. Vous noue les jambes avec les siennes. Se fait partout volute. Vous couvre de baisers. Vous enveloppe de cheveux lâchés, d'envies retenues. Puis, soudain confuse de tant d’abandon, elle vous tapisse de feuilles qui, par endroits et par pudeur, se font vigne. Vigne vierge, il s’entend, même si elle vous grimpe et vous cherche des grappes.

Comment procéder avec la Vierge sage ?

Pour en arriver là, il faut d’abord la séduire, et ce n’est pas une mince affaire.
Signe de terre, fille du cérébral Mercure — donc rationnelle — Madame vierge attend de vous une approche cartésienne, avec du discours et de la méthode. L’effeuillage devra respecter l’ordre naturel qui consiste à lui retirer les scrupules avant le body. Voilà sans doute l'un des jeux les plus délicats mais aussi les plus excitants du Zodiaque. Ne pas effaroucher la Vierge. Ne jamais avancer en pays conquis. Plutôt lui rétrocéder le bénéfice d'une audace. Elle rêve d'oser. Elle vous sera reconnaissante de lui en fournir l'occasion. Or la reconnaissance d'une Vierge, c'est la marée haute du bonheur.
Tout cela prend du temps, mais tout le charme est là, dans les montées de sève, les lenteurs de croissance. Ne brusquez rien. Si la Vierge n'a pas toujours le piquant du chardon, elle en a cette fragilité de la fleur. Prière de la cueillir avec précaution. De l'érotiser chastement. Tout comme les bébés du puritanisme, ses désirs ont besoin de naître dans une serre. Ayez avec elle des patiences d'horticulteur.

Madame Vierge idéalisée

Il en est de la Vierge comme de la femme de César. On la veut irréprochable. Parangon de vertu, lavée plus blanc que blanc, la Vierge serait aussi rangée que les piles de linge qu'elle tient de sa mère et qui fleurent encore un nostalgique parfum de lavande.
Ne pas déplier. Do not unfold. Nicht stören.
On ne dérange rien, pas plus qu'on n'ébouriffe. Pour un peu, le brushing se devrait garanti contre les atteintes de la nuit. La beauté disciplinée jusqu'au bout des ongles, dont la pousse anticiperait les soins de la manucure.

Sur les traces de la Vierge folle

Plaignons. Plaignons la Vierge qui se croirait strictement tenue à l'excellence de sa réputation, à l’exigence de la perfection. Fort heureusement, beaucoup de natives parviennent à s’en dispenser. Dès lors, les nuits de madame Vierge s’apprivoisent beaucoup mieux.
A une époque où la morale connaît quelques revers, n'est-il pas rassurant qu'en un petit coin du Zodiaque, le ciel continue d’abriter d’honnêtes principes?
On sait, toutefois, ce qu'il en est des principes et combien la vie leur fait la vie dure. Certes, lorsqu’une femme vous déclare "je suis du Signe de la Vierge", si c’est le bon motif qui vous anime, elle vous inspire encore une légitime confiance. Quoique…
Pour s'être fait de la rigueur une parure de lit brodée à l'ancienne, bien des couples d’aujourd’hui finissent par se retrouver dans de beaux draps ! Car les blancheurs de l’aube font de moins en moins recette, et si les fils de la vierge supportent encore la rosée du matin, madame Vierge a de plus en plus de mal à supporter le poids des traditions.
Selon les astrologues, il y a péril en sa demeure dès qu’on observe un relâchement dans la guerre que madame Vierge avait toujours livrée aux taches, aux miettes, aux rognures d'ongle, aux faux plis, aux cheveux en bataille, aux socquettes percées, aux serviettes effrangées, aux chevets en désordre... On en vient à craindre qu’elle n'oublie au fond des draps la petite culotte bientôt découverte par la main étrangère à qui madame Vierge sous-traite maintenant le soin du ménage.
Nous sommes sur les traces de la vierge folle. Son comportement sexuel va s’en ressentir. Un Mercure malicieux lui a fait revoir son approche des hommes. Si elle les appâte toujours par le sérieux, elle a bien compris qu’on ne les retenait que par le fun. Qui choisit le menu sera souvent tenté par la carte car le pour-tout-potage du grand ordinaire manque parfois de sel. On rêve d'un velouté !

Prudence, prudence !

Soyez donc prudents avec madame Vierge. Du haut de votre expérience, vous croyez lui manger la soupe sur la tête mais elle a sous les pieds une pile de traités de sexologie qu'elle a tous lus et tous retenus. Vous ne vous méfiez pas, vous vous dites que cette mercurienne intellectualise tout. Or elle a vite compris que ce n’est pas en s’irriguant le cerveau qu’on va se lubrifier l’instinct. Consciencieuse comme elle est, quelle garantie avez-vous qu’elle ne soit pas déjà passée aux travaux pratiques ? Tous les ouvrages d’astrologie vous renseigneront sur l’émergence de la Vierge folle. Si elle est encore moins fréquente que la Vierge sage, il est à préciser (les Vierges adorent la précision) qu’elle se reproduit plus vite. C’est un fait avéré, un signe des temps.
Prudence, donc. Dans tous les cas, prudence ! Prévenons le voyageur optimiste qui se présenterait, sans réservation, pour dormir à l'auberge de son lit. Même en Vierge folle, Madame Vierge ne sera jamais cette minette-minute qui vous assure au débotté le gîte et le couvert.
Elle est rarement plus folle que la guêpe. Il serait donc téméraire de la saisir par la taille sans plus de précaution.