Pour le livre de Georges Bonnet, je ne puis faire mieux pour traduire mon enthousiasme que reprendre ci-dessous la présentation générale faite au dos de ce livre, particulièrement en phase avec son contenu. Par ailleurs même si ce n'est pas essentiel à son déroulement, le fait que l' intrigue se passe en des lieux parfaitement identifiés de Poitiers est une cerise sur le gâteau (broyé, of course!) qui ne ne saurait déplaire à des Poitevins...
"C'est, je cite, avec une grande économie de moyens et une pudeur exemplaire, suivant à petits pas les personnages de son récit, que Georges Bonnet nous relate la rencontre d'Émile et Louise, septuagénaires jusqu'alors solitaires et confinés entre appartement, jardin public et cimetière, mais finalement sujets aux plus intenses débordements du cœur. C'est grâce à un art dénué de tout artifice, comme puisé à l'émotion même, qu'il sait rendre palpitante la plus partagée des banalités et tenir le lecteur en haleine. Car ces êtres - auxquels il ne doit, en principe, plus rien arriver- sont vulnérables à l'amour, à ses joies comme à ses peines, quand même il ne leur viendrait pas à l'esprit de nommer le sentiment qui les traverse et les rend à la vie."

Je me suis également régalé du livre d'Anne Marie Garat qui est pourtant aux antipodes de celui de Georges Bonnet.
"Dans la main du diable" est un roman fleuve de plus de 900 pages, une saga familiale qui se déroule à l'aube de la première guerre mondiale et nous conduit de la Birmanie aux premières hécatombes du front en passant par la Hongrie. Sans dévoiler l'intrigue, sachez qu' Anne-Marie Garat a la fiction généreuse, luxuriante et documentée à la Zola, qu'elle décrit aussi magnifiquement les paysages que les recoins de l'âme ou les glissements progressifs de l'amour et que son analyse du pouvoir et des rapports sociaux est d'une précision chirurgicale.
Dégager du temps pour la lecture et prévoir que le retour au réel sera difficile !..


Georges BONNET, Les yeux des chiens ont toujours soif, Le temps qu'il fait Editions 2006, 138 p (En vente dans toutes les bonnes librairies poitevines)

NB: Qui est Georges Bonnet ?
Soyons sérieux, comme si je ne savais pas que les plus curieux d'entre vous ont déjà lâché Google ou Yahoo à sa poursuite !
Une observation au passage: il m'est apparu ces derniers temps que Yahoo était souvent mieux renseigné que Google, en particulier sur les textes de l'Ecritoire...

Anne-Marie Garat, Dans la main du Diable, collection Actes Sud 2006, 907 p
NB: Anne-Marie Garat vient de publier un nouveau roman " L' enfant des ténèbres" apparemment même encre, même poids même épaisseur que le précédent et qui se situe cette fois à l'aube de la seconde guerre mondiale. Le hasard ne fait-il pas bien les choses!