Les deux textes qui vont suivre ont été écrits dans le cadre d’un atelier d’écriture sur le genre fantastique animé du 12 au 17 aout 2007 par Pierre Danger à l’Espace du Possible.près de Meschers (17).

Au menu de cet atelier de cinq séances de 2 h:

1ère séance : Présentation de la littérature fantastique. Puis,rédaction en 30 minutes du résumé d'un récit fantastique avec personnages imposés tirés au sort. (Marc Martin, 44 ans, marié, expert comptable, etc….)
2ème séance : 30 minutes d’écriture posant le cadre en plaçant au fur et à mesure au bout de 10 min dans le récit les mots inducteurs suivants énoncés à quelques minutes d'intervalle : défaite, fleur, carrière, terreur, régiment, moqueur, blanc(he).
3ème séance : Suite en écriture libre pendant 30 mm
4ème séance : Suite pendant 30 mn d’écriture avec la double contrainte( tirée au sort) de situer la suite de l’histoire dans une chambre et d’y décrire un événement imposé, en l’occurence un incendie.
5ème séance : Dénouement en écriture libre pendant 20mn,avec la contrainte pour tous les participants de terminer leur récit par la phrase : Sa réponse tint en un mot « Rien ! »