Avis variés sur le fonctionnement du blog :


- Pierre note qu'il n'a pas vraiment vu l'équivalent de ce blog en allant sur google. La plupart sont le fait d'un auteur qui essaie de passer ses propres textes. Il est content de la diversité des sujets des genres et des styles et souhaiterait qu’elle soit encore grande.Pourquoi la rubrique les coulisses du blog a-t-elle été retirée? André répond que c'est pour ne pas ennuyer le lecteur par ce qui pourrait être considéré comme des digressions mais qu'il va la remettre en ligne.
- Jean insiste sur la nécessité de sélectionner pour ne pas laisser la porte ouverte à des textes peu satisfaisants.
- Satisfaisants pour qui ? demande André qui met l’accent sur la difficulté de sélectionner. Les retours « off » de lecteurs sont aussi divers que leurs attentes sont contradictoires à la mesure des différences de sensibilité des membres de ce groupe et l’idée que chacun se fait, visiblement très différente, de ce qu’est pour lui la « vraie littérature » !
- Pierre indique qu’il est difficile de faire fonctionner ce blog avec un petit groupe, de quel droit juger les gens que nous connaissons ou l’on va très vite s’entretuer !
- (Hors réunion, André prend la résolution , s’agissant de nouveaux textes de personnes extérieures au blog, de soumettre la publication à un vote préalable du groupe ( surtout sans explications !)
- Viviane fait remarquer que pour sélectionner il faut déjà avoir suffisamment de choix ; il faut plutôt trouver des auteurs. Elle se demande comment mettre en place une interactivité, des échanges, les commentaires fonctionnent peu. Quant à la mise en page : y faire attention pour la lisibilité (sauter des lignes, retrait d’alinéa…)
- André indique qu’il a pris plus de plaisir à déguster les textes de Pierre par petites gorgées qu’en lisant d’un trait ses manuscrits. Il garder les formes courtes courtes, mais trouver aussi des formes longues, à suivre.


Proposition d’André d’un blog à deux étages :


- 1°- Une première page vitrine du blog, comme actuellement avec les textes considérés comme aboutis par leurs auteurs ( sous réserve du vote préalable du groupe)
- 2°- Sur la colonne de gauche du blog, une rubrique générale dénommée incubateur ? couveuse ? forge ? de textes qui servirait d’ateliers d’écriture pour les néophites, ou les plus confirmés qui voudraient s’essayer à un genre particulier sous la houlette bienveillante d’un animateur . En cliquant sur chaque sous rubrique d’atelier, les blogueurs auraient une vision complète de chaque texte, mis en ligne par l’animateur assortis (en italiques au bas du texte) de ses commentaires, recommandations techniques, exhortations.. et ceux des autres participants.
- Ce blog dans le blog ( textes achevés d’un coté, brouillons de l’autre) permettrait de conférer au blog une double dimension ludique et expérimentale sans laquelle il n’a aucune raison d’être par rapport aux maisons d’édition. Le sens de ce blog est aussi que des gens qui ne se sentent pas experts puissent se frotter à l’écriture tout en mesurant leurs progrès ce qui est impossible si l’on ne rencontre jamais le regard d’autrui. Mais combien la gestion de ce regard est délicate !


Journée du 15 mars :


- Les mots de la rencontre : présentation du livret
- Quels modes de fonctionnement ? à préparer, nous reviendrons vers vous.