( De gauche à droite: Viviane Youx,François Etévenard, Pierre Danger,André Youx, Marie-Françoise Chevais,Jean Roulet,Marie Hélène Roulet)

Ordre du jour proposé par André
-Nom du blog (littéraire, d’écriture, ?...)
-Choix et nature des textes mis en ligne
-Rythme des parutions
-« Ateliers d’écriture » virtuels ou réels?

Tour de table sur le premier point de l’ordre du jour : le nom (avec des incursions dans les autres points).

- Marie-Françoise : ne veut pas d’un blog fourre-tout ; les mots d’humeur sont trop répandus sur le net. La dénomination « blog littéraire » est certes un terme réducteur, mais qui canalise une catégorie de textes. M-F aime que soient proposées des consignes d’écriture qui la poussent à écrire.
- Jean : rappel des origines : volonté d’édition, le Château d’Avanton aurait été éditeur ; devant le caractère irréaliste de cette proposition, l’idée d’un blog a germé. La littérature est une question d’intention et de qualité de textes. Pourquoi « Storytelling » ? J. refuse la critique littéraire qu’on trouve ailleurs ainsi que les ateliers d’écriture qui sont formels.
- Marie-Hélène : position de candide, d’observatrice.
- Viviane : qu’est-ce que la littérature ? se réduit-elle à du narratif ? Proposition d’une critique sur Storytelling, parce que justement l’ouvrage pose la question du statut du narratif en général, et de la place du narratif dans notre époque, question qui rejoint celles de la littérature. Une question importante à poser : quels sont les objectifs du blog ?
- François : prêt à admettre tout autre genre, il est intéressant de voir autre chose que des histoires. F. dit avoir toujours eu du mal avec le récit, avec le narratif, du mal à raconter. Des critiques littéraires : pourquoi pas, si les textes sont classés en rubriques. Ouvert à différentes possibilités.
- Pierre : les rubriques existent déjà, mais il est bon d’avoir en 1ère page tous les textes indifféremment. Ne veut pas d’un fourre-tout. Mais il faut faire connaître le blog : comment ? Sur la question d’un atelier d’écriture sur le blog, pourquoi pas, cela permet une certaine gymnastique avec les mots, peuvent être publier les textes d’une certaine qualité littéraire.
- André : aurait préféré que le blog soit plus généraliste, qu’il soit un lieu de débat sur des sujets plus généraux : philosophiques, sociétaux, juridiques… Ce n’est pas la volonté ni le choix du groupe, il s’incline et respectera l’orientation littéraire.


Débat :
- P. Comment trouver des auteurs ? Attirer des gens pour écrire sur le blog ? Contacter des ateliers d’écriture comme celui d’Alain André ?
- M-F. Attention, avec les ateliers d’écriture, à ne pas négliger les questions d’ego, à la fois de la part des animateurs, qui veulent garder la main mise sur leurs participants, et des « auteurs » qui veulent garder ce qu’ils écrivent.
- V. La notoriété viendra s’il y a de la matière sur le blog, en qualité en quantité ; il est difficile de taper haut tant que le blog n’est pas assez fourni ; la première démarche est de donner des occasions pour que des auteurs nous rejoignent.
- A. Faire fonctionner le blog c’est une chose, faire des « relations publiques » pour le faire connaître et trouver des auteurs, c’en est une autre, n’en a pas le « talent ».
- P. Nous rencontrons un double problème de diffusion : nourrir le blog et le faire lire, comment faire ?
- P. J. Sur internet il y a beaucoup de blogs littéraires, mais qui ne fonctionnent pas, ou qui proposent des choses peu intéressantes.
- F. Favorable aux ateliers d’écriture, à la fois en rencontres réelles, en temps donné, et en virtuel avec des consignes. L’écriture avec contraintes est souvent une aide pour ceux qui ne prendraient pas autrement le temps de le faire.
- V. La commande a toujours existé, à toutes les époques, en écriture comme en peinture par exemple ; la conception de l’auteur éclairé et inspiré est peu réaliste.
- F. M-F. Intérêt des rencontres comme celle du 15 mars qui nous font connaître et vont attirer des personnes qui aiment écrire.
- V. Combien publieront ensuite, difficile à savoir, mais ça lance la machine, et en plus nous serons mentionnés dans des supports de communication nationaux et régionaux.
- V. Il est aussi possible de chercher des liens sur internet. Mais c’est un véritable travail qui demande du temps. Si je le fais, c’est encore une charge de travail supplémentaire (au détriment de mon temps d’écriture personnelle).
- P. Souligne l’intérêt de rendez-vous périodiques du groupe : faire le point, mais aussi proposer des consignes d’ateliers sur le blog, plutôt que ce soit fait par André seul.
- P. Souhaite que soient laissées les notes de lecture, elles n’ont pas la même valeur si elles viennent de personnes que nous connaissons.

Ordre du jour de la prochaine réunion :
  • proposer un sujet d’atelier d’écriture sur le blog
  • préparer la journée du 15 mars.
  • La date proposée est le 1er lundi du mois à 18h au Pilori. Mais en mars, la date est déjà prise. Le groupe propose le lundi 10 mars.

  • Remarque après la réunion :
    Le 10 mars, c’est tard, à la fois pour proposer une consigne d’écriture sur le blog, et pour préparer la journée du 15 mars. Ne vaudrait-il pas mieux l’avancer au lundi 25 février, ce qui aurait l’avantage de se situer avant l’assemblée générale des Amis du Château (samedi 1er mars 17h) à laquelle il serait intéressant de rapporter l’activité du blog.

    Autres remarques après la réunion :
  • Viviane a commencé à chercher un peu sur le net et à proposer des liens à des « catalogues » de blogs littéraires : à suivre… Il y a beaucoup de blogs littéraires, dont certains sont très intéressants. Une véritable exploration à mener.
  • Les inscriptions arrivent peu à peu pour le samedi 15 mars, des personnes qui aiment écrire, certaines qui participent déjà à des ateliers d’écriture, essentiellement des femmes…