À l’ère du Verseau, la matière n'existera plus. Il n'en subsistera qu'une abstraction suspendue à d'obscurs modèles néo-corpusculaires, post-ondulatoires ou autres joyeusetés mathématiques. Juste de quoi émouvoir le vide. Bien savoir qu’avec Monsieur Verseau tout se désincarne.
     Au chapitre de Madame Verseau nous avons déjà évoqué l’angélisme du Signe. Ange, certes, mais ange libertaire. Pur esprit, mais esprit rebelle « Sous les pavés, la plage », sous le voile du pacifisme, le berceau de la contestation. Au Palais du Prince comme à la Maison du Peuple et sur tous les versants du verseau, des courants d'air sont à l'affût de portes à faire claquer.

Un angélique trublion

     Monsieur Verseau est l’acteur engagé qui se plait sur les tréteaux de l'Histoire : la grande, celle qui porte majuscule. Tous les ouvrages d’astrologie vous le confirmeront, il est en relation constante avec Uranus, prince des surprises, montreur de foudres, pourfendeur d’injustices en même temps que pourvoyeur de progrès. Donnez-lui un chaos, il vous en fait un système. Donnez-lui un système, il vous l’implose pour vous l’améliorer. Tout cela, en parfaite harmonie avec et la tranquille conviction de son infaillibilité.
     Verseau, et pape du surréalisme, André Breton s'interrogeait : "Tout ne revient-il pas à savoir qui je hante?" Même réponse pour tous les natifs du signe: Monsieur Verseau hante l'Homme Nouveau (on n’est jamais avare de majuscules chez ce quêteur d’absolu !) Sa montre et ses idées avancent. Il est la vie antérieure des générations qu’il espère et qu’il prépare. Les anticipations se plaisent dans sa tête et entendent bien passer par sa bouche. Il se sent vocation à soulever les questionnements dont tant d’autres se lavent si volontiers les lendemains.

     Sa présence aux grands idéaux l'exile quelque peu du prosaïsme des réalités. Le quotidien d'une vie commune aura tôt fait de vous en convaincre. Sa boite à idée l’emporte de beaucoup sur sa boite à outils qui jouxterait plutôt la boite à pansements. Ne tentez donc pas de lui faire accrocher un tableau, réparer une lampe, ajuster une serrure ou changer une robinetterie : sa seule ambition est de changer le monde.

De l’idéalisme aux idées alitées

     Vous comprendrez maintenant qu'en amour, ce prophète d'un new-age ne pouvait adopter la même position que le missionnaire d'antan. Avoir tout le ciel derrière soi ne saurait suffire lorsqu’on a tout l’avenir devant.

     Quand vous entrez dans la vie d'un Verseau, évitez donc de le confondre avec le simple échantillon d'une humanité ordinaire. Il est rarement le bof du coin.
     Quand vous sortez de sa vie, ne la perturbez pas avec le tout venant des triviales ruptures, avec le cortège attendu des reproches amers ! Félicitez-vous d’avoir vécu du pas banal et soyez aimable de laisser son âme dans le même état de sérénité que vous aviez été heureuse de la trouver en entrant.

Au cœur du virtuel

     Vous l'avez rencontré dans un cybercafé ou sur une messagerie d'internautes. Il vous aura prise en stop sur les autoroutes de l'information. Il vous aura tenu des discours passionnants sur des sujets insolites. Pendue à ses lèvres, vous l'aurez suivi très loin, très haut, dans des futurs déjà commencés ou des présents à venir.
Il vous aura parlé de tout comme un tel intello qu'un doute aura pu surgir : l'espace de ses draps, lui aussi, ne serait-il pas virtuel?
     Pour en avoir le cœur net, vous l’aurez suivi jusque dans sa garçonnière : un temple du numérique tapissé d’écrans, baigné de wifi. Vous êtes heureuse d’apprendre que le matelas de son lit est une mousse à mémoire. Peut-être aurez-vous la chance d’y laisser l’empreinte de quelques souvenirs… Admirez le futurisme des lieux. L'étrangeté du monde qu'ils préfigurent. Écoutez votre Verseau vous expliquer l’arborescence des hypermédias, les artifices de l'intelligence électronique, les artefacts de la domotique,. Écoutez-le ou faites semblant, mais, surtout, appréciez le doigté du signe d’air qui vous déshabille tout en dissertant sur l’inévitable victoire des utopies cependant que l’horizontale s’apprête à connaître la sienne.

Musique de chambre

     Ses passagères les plus ravies lui attribuent des arpèges au bout des doigts. Sa main serait si musicale qu'on entendrait la lettre à Élise dès qu'il vous caresse. Et ce n’est qu’un début. Tant il prolonge et perfectionne les préliminaires que le vif du sujet peut faire office de post-scriptum : Une simple formalité pour payer tribut à la nature et à ses rites procréateurs. On restera, là encore, dans le pas commun. Les prestations d'usage s'enrichissent avec lui de variantes originales, bien au-delà de la morne gestuelle des accouplements ordinaires. Supposons, par exemple, que le processus peine à conclure, ne soyez pas surprise de voir apparaître un hologramme du Che. C’est normal, c’est voulu ! Une trouvaille de votre Verseau pour vous aider à déclencher l’orgasme.

Flagrant délice

     On ne s’étonnera de rien lorsqu’on aura compris que Monsieur Verseau est un grand découvreur. Tous les manuels d'astrologie vous le confirmeront, il y a sûrement un filon de métal jaune dans sa matière grise. Il a déjà découvert l'ampoule électrique, le phonographe, le stéthoscope, les tractions avant, la génétique et j'en passe. Du jour au lendemain, il va découvrir que vous, sa meilleur amie, vous êtes aussi une femme. L'éternel étonnement va rencontrer l'éternel féminin. Pour en célébrer l’instant, il vous fera goûter à une curieuse boisson délicieusement ambiguë. Elle a la couleur de l'amitié, le goût de l'amitié, mais elle contient quelques grammes d'alcool de désir. Juste ce qu'il faut pour que vous partagiez avec lui les charmes d'une transgression nimbée de candeur.
     Car le Verseau ne se départit jamais de son innocence. Qu’au plus flagrant d'un délit, un mari le surprenne à squatter les délices de la literie conjugale, pris la main dans le sacre, il ne se décontenance nullement. Il arbore son grand air étonné que l'on puisse concevoir quelque soupçon. Bref, il tombe de la nue !
     Mais revenons à l’inauguration de votre amitié amoureuse.
     Vous voilà donc amis-amants, amitié l’un à moitié l’autre, dans une nuit propice à vous découvrir sous un nouveau jour : Puisqu’on vous dit que c’est un grand découvreur !
     Suivons-le dans sa découverte. Feuille à feuille,. il vous effeuille. Il vous déboutonne et vous dézipe. Vous dégrafe le haut et fait glisser le bas vers la pointe de vos pieds tendus. (Tendez bien, il appréciera ce signe de consentement !) Tout ça en ménageant des pauses où les chiens du désir sont tenus en laisse. Une pause pour un éloge de la modernité libératrice. Une pause pour le regret de n'avoir pas connu plus tôt, avec vous, l'école universelle de l'amour copain-câlin.
     Instants délicieux. Parfois un peu longuets. Mais patience : Au banquet des anges, on attend toujours entre les plats. Et vous entendrez bientôt la Lettre à Élise !

Un sentimental des sentiers mentaux

     Autre chose : une fois les sens apaisés, n'attendez de lui qu'il s'endorme comme le bon Taureau (voir ce chapitre). Non ! Il est temps de revenir vers les parloirs de l’âme, les spéculations sur le devenir du genre humain et tous les grands espaces où son idéalisme va pouvoir jouer les albatros après l'envol.
     Avec Monsieur Verseau, le plus difficile — mais aussi le plus important — sera toujours de le rejoindre dans le noumène de sa pensée, dans la sphère éthérée des ses universaux.
     Quant à la dernière découverte, c’est peut-être vous qui la ferez le lendemain au fond du lit : Une plume d’ange !