Il n’irait pas échanger ce gracieux patronage contre celui d’un Mars culturiste, d’un Neptune ruisselant à la barbe de varech ou tout autre emblème à la peau rêche, au poil dur ou au trop plein d'hormones mâles.
Surprenons-le dans sa rêverie :
"Signe d'air, voulez vous prendre pour déesse Vénus, fille des ondes ici offerte ?"
Tout de suite il prend. Il prend la Vénus marine, posée nue sur un coquillage par un pinceau florentin. Il prend la Vénus rhénane aux blondeurs de Marlène et à l’accent si sexy qu’on lui mangerait les mots dans la bouche. Il prend Vénus, toutes les Vénus ! Comment ne serait-il pas preneur ?

Livrons-nous maintenant à une expérience pour déterminer la nature et mesurer l'ampleur des interactions entre la déesse et le natif du Signe.
Sur un plateau de la balance, plaçons Vénus, et Lui sur l’autre plateau. Nous observons bientôt qu’ils se font des signes, échangent des petits frissons et aussi des oiseaux qui vont et viennent dans des soupirs de brise.
Visiblement, il y a création d’énergie. Depuis que le monde est monde cet aimable va-et-vient constitue ce que l’Homme use le soleil à découvrir : le mouvement perpétuel.
C’est Vénus et elle seule qui anime le système, lui imprime ses balancements, choisit les instants où ils doivent s’amplifier, alterne et fait varier à sa guise l'angle du plaisir.

Plaisir de la voir d'en haut.
Le plateau d’en bas se fait plage. Vénus y est offerte sur le sable chaud. Son amant la contemple, comme du haut d'une dune. Il lui adresse des parfums d'ambre et de légionnaire.
Un instant, juste avant que le mouvement ne s'inverse le vertige est comme suspendu à l'immobilité.

Plaisir de la voir d'en bas.
Là haut, à contre-ciel, Vénus est étendue sur la transparence d'un plateau. Une tendre pression lui comprime les cuisses les seins et le pubis. Arrêt sur image : le corps de la divine se montre tel que l’amour le cache habituellement sous celui de l'amant. Mais là, tout est mis en lumière, du triangle d’ombre aux aréoles dilatées tel un regard qui s'émerveille. Ce que vous voyez là, Courbet lui-même ne l’a jamais peint.

Et le balancement continue entre ciel et sable.

Monsieur Balance a toujours mille raisons de balancer. D'où sa réputation de grand indécis. Et cependant, l’époque où il hésitait à vous consommer autant qu'à vous épouser paraît bien révolue. Non seulement il n'hésite plus à vous prendre pour amante, mais il épouse de moins en moins.
D'ailleurs, ne serait-ce pas du gâchis ? Selon la formule consacrée, si certains hommes savent se rendre odieux avec leur femme, il a lui le don d'être délicieux avec plusieurs. Aucune raison de contrarier ce génie du partage. Il faut le dire aux demoiselles, en convaincre les mères en mal de gendre ainsi que toutes les fans pour qui monsieur Balance est la prince charmant qui a de si bonnes manières, offre des fleurs, tourne le compliment, et soigne sa mise...

C'est vrai qu'il est plutôt rassurant, le Balance.
En politique, il se place en général à l'extrême centre. En amour, afin plaire au plus grand nombre, il manifeste un goût marqué pour l'alternance. D'une Vénus à l'autre, Monsieur Balance est toujours assis (et même le plus souvent couché) entre deux émois.
On a déjà vu quelque chose d'approchant avec son cousin le Gémeaux. Il est vrai que le Gémeaux est un signe double. Ça aide à la dispersion et ça la justifie. Mais on ne peut tout de même pas condamner à la monogamie tous les hommes qui ne dérivent pas d'un signe double ! Monsieur Balance le supporterait difficilement. En ce domaine, la polyculture est sa condition d'équilibre. Ne lui imposons pas de vivre en dessous de sa condition.

Supposons maintenant que vous, fille d’Eve, éprouviez l’envie soudaine de passer quelques nuits sereines en son aire de repos. Comment faire pencher en votre faveur la balancelle de son lit ?
C'est moins difficile que vous ne l'imaginez, car il aime gagner sans trop se battre et succomber sans trop se débattre.
Pour le séduire, faites-lui l'électro-chic : il adore déshabiller les femmes bien habillées. Laissez-le sur sa faim en le quittant précipitamment sous prétexte d’un cours de danse – il raffole des danseuses. Pour faire vrai, tirez vos cheveux en un chignon que vous réajustez d'un geste léger. Monsieur Balance vous adresse un regard d'admiration qui le rapproche des étoiles.

Vous avez gagné. Le voilà morgane de vous. Il ne vous voit pas où vous êtes, ne voulant plus vous voir ailleurs que dans son lit. Faites-lui donc la bonne surprise : venez squatter sa couette. Il adore les surprises.
Dès lors, il vous entoure d'attentions. A peine exprimé, le moindre de vos désirs va trouver un écho. Cadeau discret, billets pour une soirée-spectacle, bouquet porteur d'un message délicat. Sa plume est sensible. Il ne manque pas une occasion de vous en glisser la preuve sur la coiffeuse ou sous l'oreiller.

Cependant, prenez garde : Avec ce natif d’octobre, les petits papiers ont trop souvent le destin des feuilles d'automne.
Comment le garder ?
Déjà savoir que ce signe d'air craint la brusquerie du vent, celle qui claque les huisseries. A la moindre dispute son désir s’enrhume. Tenez donc soigneusement fermée la porte du malentendu et la fenêtre du cherche-querelle. Bannissez les scènes et la mauvaise humeur.
Il a, sachez-le, une sainte horreur de la manière forte. Lui-même ne forcera jamais un passage. Il passe en douce et en douceur, d'un coup d'aile ou de charme. Jamais sur l'aquilon, toujours sur le zéphyr.

C'est par tacite séduction qu'il renouvelle ses baux avec ses belles de nuit. Au point que son bonheur finit par disposer d'un confortable choix de résidences.
Par chance, les sentiments ne sont pas soumis à la cote mobilière et les signes extérieurs de tendresse ne sont pas imposables. Sinon, notre vénusien serait lourdement taxé.
Mais n’accordez pas trop de poids à cette frivolité. Elle n’en a pas. On a pu dire de la danse était une recherche d’équilibre dans le mouvement. Ainsi en est-il de Monsieur Balance. Contrairement au Gémeaux, qui risque fort d’être un perpétuel dispersé, monsieur Balance a Saturne dans son thème. Un élément stabilisateur qui, par delà les tâtonnements de qui se cherche, l’achemine vers la sagesse de qui s’est enfin trouvé.
Le cycle de Saturne étant d’environ vingt-neuf ans, c’est donc aux alentours de sa trentaine que votre monsieur Balance a toutes chances de voir se calmer ses dissipations vénusiennes. En tout cas, de vous en réserver les ardeurs.
En attendant, avec la complicité de Saturne qui régit le temps et symbolise la permanence, offrez-lui une montre. Façon discrète de l’attacher par le poignet.

Ultime conseil. A la fin d’un second cycle de Saturne, donc à l’approche de la soixantaine, il arrive que Vénus revienne en force accompagnée d’un démon de midi.
A surveiller...