En effet, les critères de succès d’une externalisation sont ici rassemblés : la production et la gestion des sentiments représente un centre de coups, sans réel compétences dans mon entreprise personnelle. Il s’agit là d’un savoir faire qui n’est pas cœur de métier : contrairement aux fonctions manger, dormir, parler, le sentiment n’est pas indispensable à la survie. Depuis des années, une équipe interne, peu compétente et peu formée, gère ce flux de sentiments. Le bilan, c’est que cette équipe n’a que peu progressé avec le temps et a commis des erreurs, sources de soucis conséquents pour l’ensemble de l’entreprise : fourvoiement, perte de poids, renforcement de l’addiction au tabac, besoin de consacrer un temps inutile à la production en longs coups de fil au téléphone, coût élevé de conseil externe (meilleure amie online).
L’équipe sentiments manque de discernement dans le choix de ses priorités : Concentration sur des projets invivables, refus de traiter des projets plus porteurs. Elle va jusqu’à émettre des flux de sentiment à contre courant des intérêts de l’entreprise : désirs inassouvis larvant l’activité, investissement d’amour sur des valeurs en baisse, visée d’envies sur des cibles inatteignables, refus de prise d’option sur des valeurs sures, production inutile de remords et regrets, émission aléatoire de compassion débordante puis de rage fumante…
Malgré des évaluations annuelles serrées avec fixation d’objectifs en ligne avec les bonnes résolutions de l’entreprise, nous n’avons pas noté de progression de la situation. Force est de constater qu’en l’état nous n’avons pas en interne de quoi traiter sans heurt le flux des sentiments, afin qu’ils ne perturbent pas, voire contribuent à la bonne marche de l’entreprise. Il vaudrait mieux confier cela à des spécialistes, qui analysent et émettent le bon sentiment au bon moment.
De ce fait, en 2007, nous prenons la décision de sous traiter la gestion des sentiments : maîtrise de la haine, distillation de la honte, freinage de l’envie, dosage du désir, entretien-maintenance de l’amitié et surtout calcul du juste amour. Un appel d’offre à des sociétés spécialisées dans la gestion externalisée des sentiments sera lancé au plus vite.
Seul inconvénient, la nécessité de licencier mon cœur.


Réponses à l’appel d’offre :

Greatfeelings outsourcing

Greatfeelings outsourcing est spécialisée depuis plus de 100 ans dans la gestion du sentiment. Elle a pour objectif de permettre à ses clients une sérénité absolue, car ils sont sûrs de ne ressentir que le juste niveau du bon sentiment nécessaire. Elle compte dans sa clientèle de nombreux personnages publics pour lesquels la gestion du sentiment adéquat et dosé est cruciale. Certains de nos clients ont basé leur réputation sur nos bons sentiments : Gandhi, soeur Emmanuelle…
Nous possédons une base de sentiments extrêmement variés et d’intensités diverses. Nous avons ainsi produit des passions qui sont aujourd’hui des références en matière d’amour ou d’amitié (Aragon/Elsa, Rimbaud/Verlaine). Nos sentiments sont modélisés sur les meilleurs sentiments naturels disponibles dans la nature : il n’y pas de différence de naturel perceptible entre un sentiment interne et un sentiment Greatfeelings, mais ce dernier est de meilleure qualité, justement dosé et phasé. Nos équipes sont constituées, entre autres, de psychologues et de prévisionnistes chargés de calculer les courbes d’évolution des différents sentiments à produire. Des sociologues s’associent à nous pour évaluer les changements de tendance dans les sentiments, afin que vous ayez toujours à disposition la version la plus à la mode du sentiment ressenti. Produits à la demande en flux tendu, nos sentiments sont d’une fraîcheur incontestée et vous évitent l’impression de déjà vu ou déjà vécu.
Quelques uns des services et gammes de sentiments proposés :
Amour : Modélisation du niveau d’amour ressenti en fonction de la courbe prévue du partenaire (ajustement à la minute) : débordement inopportun d‘amour évité, éradication de l’amour sans retour, montée et descente au même rythme que l’objet de l’amour.
Désir : nous proposons une garantie « anti désir inapproprié » : sont exclus, sauf demande d’activation de l’option : collègues de bureau au bureau, prêtres, homosexuels, meilleurs amis, hommes mariés, tout individu manipulateur ou intéressé. La courbe de montée du désir est calculée à l’heure en temps normal et à la seconde en cas d’action.
Jalousie : Greatfeelings estime que la production de la jalousie n’est pas bénéfique. En cas de trahison avérée, l’absence de jalousie est compensée par un mélange de rage et de haine qui permet d’expulser sans douleur l’opportun avant de revenir à la normale.
Amitié : entretien régulier, réparation des liens distendus, éviction des amitiés malsaines (dépendance, intérêt, emprise…) Honte : la honte fabriquée par Greatfeelings est gardée sous forme de perspective afin de vous éviter de susciter des situations qui pourraient vous géner à posteriori. C’est donc une honte garde fou. Nous ne fabriquons pas de honte remords ou regret, rendue inutile et improductive par notre politique préventive.
Rancune, Remords, Regret, Frustration seront éradiqués de vos sentiments par nos soins.
Greatfeelings prend en charge l’ensemble de vos sentiments pour une durée indéterminée reconductible tacitement. Comme nous fabriquons pour nos clients le meilleur sentiment de satisfaction disponible sur le marché, il s’agit d’un accord perpétuel.



Boule de crise de nerfs à vif

Madame,

Vous avez souhaité externaliser la gestion de vos sentiments. Dans un monde trop policé, où rien ne dépasse et rien ne se passe, Boule de Crise de Nerfs à Vif est l’offre alternative qu’il vous faut.
N’avez-vous jamais rêvé de vivre une passion qui vous transporte et vous déchire ? de manifester pleinement la rage contre votre coiffeur en cas de mécontentement, plutôt que de ne rien dire ? D’être crainte au bureau pour la force de vos colères ? Que votre entourage se souvienne de vous pour votre caractère plutôt que votre gâteau au chocolat ?
Spécialisé dans la gestion des sentiments des personnalités de caractères, Boule de Crise de Nerf à Vif s’est fait une réputation dans les milieux créatifs : rock and roll attitude, mannequins hystériques, stars imbuvables.. nos clients marquent leur territoire d’une façon qui leur est propre et vivent leurs émotions à plein.
Vous aussi, vivez à 200% et rejoignez la chorale de ceux qui disent ce qu’ils pensent et vibrent à tout instant.
Boule de crise de nerf à vif fonctionne sur un système de club. Chaque mois, un certain nombre d’émotions intenses vous sont proposées dans notre catalogue. Votre souscription vous engage à vivre 3 émotions au choix dans le mois, une dans chacune des gammes suivantes:
colère/ rage/ jalousie/ furie/ frustration
crise de larme/ hystérie/ désespoir
amour/ passion/ désir/
Bien entendu chacune de ces émotions est portée par nos soins à son paroxysme avant sa livraison.
N’hésitez plus, marquez votre territoire et hurlez , souffrez, vibrez, comme seuls nos clients peuvent le faire !
Offre promotionnelle : en ce début d’année 2007, Boule de Crise de Nerfs à Vif vous propose de tester gratuitement un « Profond désespoir du 1er de l’an » , avec mal de tête inclus, même en l’absence d’excès de votre part hier. Ce sentiment vous est proposé en 2 versions : sensation « réveil dans le lit d’un inconnu du 31 : c’est qui ce type ? » ou retour au réel « putain, j’ai fait quoi hier soir ? »


Madame,

Greatfeeling outsourcing vous remercie de votre confiance et compte vous faire sentir satisfaction au plus tôt. Vos premiers sentiments Greatfeelings vous parviendront dans 2 jours. D’ici là, nous avons déjà pris en main votre gestion interne pour la désactiver. Il est normal que dans cette période de latence de 2 jours, vous ne ressentiez rien.
Par la suite, nos prévisionnistes vont peu à peu calculer au plus juste pour vous les sentiments à vous fournir en fonction de votre ressenti et de votre personnalité. Une période d’ajustement peut être nécessaire, n’hésitez pas à nous signaler tout inconfort ou dysfonctionnement.
Sentimentalement votre,
Votre conseiller Greatfeeling


Madame,

J’ai bien reçu votre courrier me signalant une irrépressible et regrettable crise de rire à l’enterrement de votre cousine. Je regrette bien entendu cet incident, qui peut être attribué à la période d’adaptation nécessaire à une externalisation réussie. Nos modélisateurs nous signalent également que cette gaîté inopportune peut être due à l’écoute en boucle de la chanson « le fou rire » de Benabar dans le véhicule vous menant à l’enterrement. Néanmoins, nous vous adressons nos excuses ainsi qu’à votre famille et mettons tout en œuvre pour reprendre le contrôle de vos émotions.

Madame,
Bien que vous nous remerciiez de votre ressenti d’entière satisfaction à notre égard, j’ai bien noté dans votre courrier un léger agacement sur vos récentes aventures. Certes, il était tout à fait surprenant que vous passiez à tabac ce jeune homme lors d’un premier rendez vous. Je suis d’accord avec vous, vos dissensions sur l’origine de l’expression « La puce à l’oreille » ne nécessitaient pas votre soudaine furie et les coups qui en ont suivi. Je comprends aussi que l’ardent désir que vous avez manifesté (et franchement, si je puis dire) à l’égard du policier venu vous interpeller soit hors de propos, bien que nos services aient réussi à vous protéger de l’immense gène que vous auriez naturellement ressenti au poste sans Greatfeeling Outsourcing. Nous essayons de localiser la raison de ce dysfonctionnement, très rare, dans notre organisation. Une possibilité serait que vous soyez un sujet aux réactions particulièrement différées mais amplifiées. Ainsi, le désir (en version plus douce) était programmé pour le premier rendez vous de votre soirée. Votre irrépressible colère pourrait être un résidu d’un énervement en voiture le jour d’avant. Nous mettons d’ores et déjà une équipe additionnelle au recalcul de vos fonctionnalités émotionnelles.


Madame,

Je comprends votre joie en ce début d’année, mais je ne crois pas qu’elle soit du au fait de devoir déménager de toute urgence. Vos émotions sont pour le moins confuses, à notre grande surprise. Nous essayons de piloter à vue en fonction de vos réactions étonnamment hasardeuses. Non, il n’était pas programmé que vous déclariez votre amour sans condition à votre concierge en lieu et place de ses étrennes. Vous deviez ressentir un juste niveau de compassion pour sa fille malade et la satisfaction d’avoir fait le bon geste en lui remettant une enveloppe bien garnie pour ses 4 enfants. Cette déclaration intempestive d’amour ne vient pas de nous, et il faut vous ôter de l’idée que ce nouveau ressenti d’amour pourrait être payé en retour. Nous avons été obligés de vous impulser un peu de honte, malgré notre éthique, afin que vous compreniez la nécessité de quitter l’immeuble.
Depuis le début de notre collaboration, vous n’avez cessé de vivre des émotions inverses ou disproportionnées à nos livraisons. Aucun de nos modélisateur ou prévisionniste n’a trouvé la clef pour prendre un contrôle absolu et nécessaire de vos émotions. Nous sommes donc au regret de vous demander de reprendre en interne la gestion de ces dernières, qui dépassent malheureusement nos compétences et les connaissances scientifiques disponibles sur le marché.